ArtDes musées s’émeuvent des «attaques» de militants proclimat
Alors que plusieurs attaques envers des œuvres d’art sont survenues ces dernières semaines, une centaine de musées expliquent leurs craintes face à ces activistes climatiques.

L’œuvre de Claude Monet a été souillée par de la purée.
AFP/LAST GéNéRATIONPrès d’une centaine de musées internationaux se sont déclarés jeudi «profondément choqués» par les actions visant des œuvres d’art organisées par des militants de la cause environnementale, et ont rappelé leur rôle de conservation. «Les activistes responsables de ces attaques sous-estiment largement la fragilité de ces œuvres irremplaçables», écrivent ces institutions, dont de grands musées internationaux comme le Prado à Madrid, Le Louvre à Paris, ou le Musée Guggenheim à New York.
Leurs dirigeants se disent «profondément choqués par (la) mise en danger inconsidérée» de ces œuvres lors d’une série d’actions mises en scène par des militants pour alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Ces dernières semaines, des militants proclimat ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid ou sur la célèbre sérigraphie «Campbell’s Soup» d’Andy Warhol exposée en Australie, projeté de la soupe à la tomate sur les «Tournesols» de Van Gogh à Londres, et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.
Si les peintures sont restées indemnes, l’incident des «Tournesols» a entraîné des dégâts légers sur le cadre de la toile. «Les musées sont des lieux où s’établit un dialogue entre des personnes d’horizons très divers et donc des lieux qui contribuent aux échanges sociétaux», ont déclaré les 92 signataires. «De ce fait, les fonctions essentielles du musée – collection, recherche, médiation et conservation – sont plus essentielles et plus pertinentes que jamais», ont-ils ajouté.