Hockey sur glace: Olivier Calame: «C’est Ajoie qui doit avoir peur»

Publié

Hockey sur glaceOlivier Calame: «C’est Ajoie qui doit avoir peur»

Le président du HC La Chaux-de-Fonds n’était de loin pas abattu après la défaite (1-4) de son équipe jeudi lors de l’acte IV du barrage de promotion/relégation contre le HC Ajoie. Il a rappelé que la pression était sur les Jurassiens.

Chris Geiger
par
Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
Pour Olivier Calame, la saison du HCC est déjà réussie. Le trophée de Swiss League est là pour le rappeler.

Pour Olivier Calame, la saison du HCC est déjà réussie. Le trophée de Swiss League est là pour le rappeler.

Freshfocus

Les deux premiers matches pour le HC La Chaux-de-Fonds, les deux suivants pour le HC Ajoie. Après les quatre actes initiaux du barrage de promotion/relégation, les deux rivaux de l’Arc jurassien sont, pour l’heure, incapables de se départager. Mais la dynamique du moment pourrait bien avoir changé de camp.

Car après avoir vaincu (3-2 ap) les Abeilles au bout du suspense mardi soir devant son public, la formation entraînée par Julien Vauclair a réussi à enchaîner 48 heures plus tard sur la glace des Mélèzes. En s’imposant (1-4) dans la métropole horlogère, la Vouivre a réussi un petit exploit puisqu’elle a mis un terme à la folle série des hommes de Louis Matte à domicile (18 victoires de rang).

Réveil attendu

Le réveil des Jurassiens était toutefois attendu. «On est arrivés fort dans cette série, puis Ajoie a trouvé la clé sur les deux matches suivants en changeant notamment de dispositif, constate Olivier Calame. C’était normal et prévisible qu’ils réagissent. L’inverse aurait été étonnant. On doit mettre ces deux dernières défaites de côté et passer au match suivant.»

Celui-ci est prévu ce samedi soir (20h) à Porrentruy. Avec des Abeilles mobilisées. «On est déjà concentrés sur la prochaine partie, assure le président du HCC. On va tout donner, comme on l’a fait jusqu’à maintenant. Puis on fera les comptes à la fin.»

Pour l’instant, c’est 2-2 entre les deux «ennemis» de l’Arc jurassien. Puck au centre. Chaux-de-Fonniers et Ajoulots vont désormais s’affronter dans une mini-série au meilleur des trois matches. Avec le momentum et la peur qui auraient changé de vestiaire au cours des derniers jours?

«Peur de quoi?, questionne Olivier Calame. Notre saison est réussie. Chaque match qu’on gagne est un plus. On va toutefois continuer de jouer et essayer de gagner le plus de matches possibles, mais on n’a pas à avoir peur. C’est Ajoie qui doit avoir peur car ce sont eux qui risquent de couler. De notre côté, au mieux, on monte!»

«Il ne faut pas oublier que les Ajoulots ont vécu le même scénario contre Langnau et qu’ils ont fini par perdre la série.»

Olivier Calame, président du HC La Chaux-de-Fonds

Le spectre de la relégation est effectivement toujours bien d’actualité dans les rangs jurassiens. Et les conséquences d’une éventuelle culbute en Swiss League seraient dramatiques pour le club présidé par Patrick Hauert, le père du capitaine Jordane. Le plus dur reste donc à faire pour le pensionnaire de National League s’il entend s’éviter bien des soucis.

«Il ne faut pas oublier que les Ajoulots ont vécu le même scénario contre Langnau (ndlr: ils sont revenus de 2-0 à 2-2 en play-out) et qu’ils ont fini par perdre 4-2 la série, rappelle justement le président chaux-de-fonnier. Chaque match a son histoire. Il faut donc les jouer!»

À travers sa malicieuse allusion, Olivier Calame a démontré qu’une série peut vite tourner dans un sens comme dans un autre. Loin d’avoir abdiqué, le HCC va vouloir repartir de l’avant et mettre son rival jurassien dos au mur dès le prochain affrontement.

Ton opinion