MotocyclismeFestival de chutes au GP des Amériques Moto2
L’Italien Tony Arbolino remporte son premier GP dans la classe intermédiaire. Vietti, Canet, Chantra, Lowes, Beaubier: les favoris annoncés sont tous tombés

Cameron Beaubier a été un des nombreux pilotes à chuter durant la course.
AFPLe ciel s’est légèrement couvert, le vent est devenu plus violent: la surprise a été générale dans le paddock du COTA (Circuit Of The Americas), près d’Austin. Et ces conditions, que les pilotes n’avaient pas connues depuis le début du week-end, vont avoir des conséquences. Dès le premier virage, plusieurs d’entre eux se retrouvent à l’extérieur; un peu plus loin, c’est un véritable jeu de quilles: Chantra, Aldeguer, Lowes se retrouvent à terre.
Vietti, puis Canet
Devant, le leader du championnat Celestino Vietti est bientôt surpris par Aron Canet, son grand adversaire annoncé pour le titre. Acosta, le champion Moto3 en titre ne va pas beaucoup plus loin. Puis (5e tour), c’est Vietti qui perd le contrôle de sa moto: Canet n’en croit pas ses yeux, le voilà en tête, le voilà même virtuellement leader du championnat. Mais trois tours plus tard, l’Espagnol rejoint à son tour la liste de ceux qui sont éliminés.
À qui le tour? A l’Américain Cameron Beaubier dans l’ultime ronde; le Californien, qui avait signé la veille sa première pole tombe en se battant pour la quatrième place. Loin d’un formidable Tony Arbolino – sa première victoire dans la catégorie -, du Japonais Ai Ogura (deuxième podium d’affilée) et du Britannique Jake Dixon (premier podium en carrière). Au championnat, Vietti conserve du même coup sa place, Ogura est revenu à 14 longueurs, Arbolino à 16, Canet à 21.