VaudÀ Aigle, un drapeau pirate heurte les autorités
L’emblème à tête de mort s’affiche sur le plus haut immeuble de la commune vaudoise. C’est «juste de la rigolade», selon son propriétaire.

À Aigle, un drapeau pirate trône sur la tour dite «Landi». (Image d’illustration)
iStockSur le plus haut immeuble d’Aigle, la tour dite «Landi», flottent désormais deux drapeaux. Le drapeau suisse et un emblème pirate, avec une tête de mort et deux sabres qui se croisent. Ça amuse certains habitants mais pas du tout les autorités.
«J’ai contacté le propriétaire par téléphone à plusieurs reprises pour lui dire que nous ne trouvions pas ça très drôle. Il n’y a aucun signe ostentatoire, ce n’est pas attentatoire à l’honneur, ni diffamatoire, encore moins un appel à la violence. Et ce n’est pas un procédé de réclame. Néanmoins, nous estimons que ce drapeau n’a rien à faire sur le toit de ce bâtiment. Nous aimerions qu’il l’enlève car ce n’est pas du tout opportun», peste le syndic Grégory Devaud dans «24 heures».
Propriétaire de la tour «Landi», Olivier Gachnang explique qu’auparavant le drapeau suisse côtoyait le drapeau d’Aigle. Mais qu’il faut les remplacer régulièrement et qu’il a été en rupture de stock. «Je n’avais plus celui d’Aigle. Mais il me restait un stock d’autres drapeaux commandés sur catalogue. Et j’ai retrouvé celui-ci au fond du carton. Je me suis dit que ce serait amusant et que ça ferait rigoler les gamins», raconte-t-il dans le quotidien vaudois, à propos du drapeau pirate.
Olivier Gachnang persiste à dire qu’il n’y a aucun message rebelle ou politique dans ce drapeau pirate, et que c’est «juste de la rigolade». Il reste donc sur le même ton et lance en souriant: «Si les autorités m’offrent une bonne bouffe, alors je suis prêt à l’enlever.»