Jura bernoisUne odeur de chanvre insupporte Moutier
Le parfum de cannabis thérapeutique émanant d’une ancienne verrerie reconvertie en culture suscite de nombreuses plaintes.


La culture de chanvre est située dans une zone industrielle enserrée dans les montagnes, à l’entrée des gorges de Court.
GoogleUne forte odeur de chanvre plane depuis un mois sur Moutier, en provenance d’une culture sise dans une ancienne verrerie: telle est l’information révélée la semaine dernière par la radio «RFJ». Les autorités municipales sont intervenues mercredi dernier.
Selon «RFJ», l’odeur de cannabis thérapeutique s’est étendue bien au-delà de la zone industrielle, jusqu’au centre-ville, gare et hôpital compris. Le 15 décembre dernier, en passant par là, lematin.ch n’a rien remarqué, pas plus que le 9 ou le 7 décembre, du côté de la gare. Mais plusieurs citoyens se sont plaints sur les réseaux sociaux.
Certains restent décontractés: «Quand je suis un peu tendu, je m’arrête devant», écrit un internaute, à qui quelqu’un répond: «Je chante toute la journée». Un troisième dit avoir bien dormi, mais pour un quatrième, l’odeur est «dégueu…».

L’ancienne verrerie, reconvertie légalement en culture.
Capture RTSLes autorités municipales se sont rendues dans l’ancienne verrerie mercredi dernier, pour rencontrer le propriétaire du bâtiment et le gérant de l’exploitation, lequel n’a pas ouvert ses locaux à la presse. Selon le maire Marcel Winistoerfer, la coopération s’est révélée «positive».
Des exigences ont été formulées par les autorités. La société responsable des émanations devra réagir pour limiter le dégagement d’odeurs en installant davantage de filtres dans la ventilation. Une internaute se réjouit: «On aura peut-être moins l’impression de vivre en Jamaïque», a-t-elle écrit.
Une rencontre est prévue à la mi-janvier en présence des instances cantonales, par ses offices du travail et de l’environnement. Aucune infraction n’a été constatée dans la teneur en THC, principale molécule active du cannabis.