Football - FC Porrentruy: le président aux sept casquettes

Publié

FootballFC Porrentruy: le président aux sept casquettes

Emmanuel Giupponi cumule les rôles à la tête du club jurassien, néo-promu en deuxième ligue et toujours qualifié en Coupe de Suisse. Chiasso est attendu en Ajoie ce dimanche (16 h).

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Le drapeau du FC Porrentruy flotte haut dans le ciel jurassien.

Le drapeau du FC Porrentruy flotte haut dans le ciel jurassien.

Facebook/FcPorrentruy

Le FC Porrentruy vit une saison incroyable au niveau sportif. Néo-promu en deuxième ligue, il est toujours en lice en Coupe de Suisse. À l’occasion des 16es de finale de ce week-end, il recevra ce dimanche (16 h) le FC Chiasso, actuel deuxième de Promotion League.

A considérer la liste des dirigeants, on pourrait croire qu’une seule et même personne s’occupe de tout. Président du club, Emmanuel Giupponi en est aussi le responsable du secteur actifs, le responsable administratif, le responsable compétition, le responsable technique juniors, le responsable matériel et enfin, il est membre de la commission de jeu. Soit sept casquettes en tout!

Et si l’on consulte la liste des entraîneurs du club ajoulot sur le site de l’ASF, que constate-t-on? Qu’Emmanuel Giupponi est aussi entraîneur de la première équipe, de la deuxième équipe (4e ligue) et des juniors B! Une journée durerait-elle 48 heures chez lui?

Lorsqu’on le met face à ce constat, le président éclate de rire. Avant d’expliquer: «Cela fait un an et demi que j’ai accepté la présidence du club, et on a un comité de sept personnes. On a donc tous pas mal de fonctions cumulées.»

Et, quant aux trois postes d’entraîneurs: «Je n’en occupe aucun! J’ai entraîné pendant vingt ans, j’ai le diplôme UEFA, et si je me suis inscrit comme entraîneur, c’est simplement pour pouvoir m’asseoir sur le banc pendant les matches. Mais je ne dirige plus aucune équipe.»

Président du FC Porrentruy, Emmanuel Giupponi cumule six autres casquettes au sein du comité bruntrutain.

Président du FC Porrentruy, Emmanuel Giupponi cumule six autres casquettes au sein du comité bruntrutain.

Facebook/FcPorrentruy

Le FC Porrentruy a décroché sa qualification pour la Coupe de Suisse de haute lutte. Au printemps dernier, en étant qualifié pour les demi-finales de la Coupe jurassienne en tant qu’équipe de troisième ligue, il a obtenu son billet pour les deux tours pré-qualificatifs de Coupe. Au 1er tour, le club jurassien a battu Italiana Berne 2-1, et au deuxième, il s’est imposé aux tirs au but contre Worb (4-4 ap.).

Quelques semaines après avoir fêté sa promotion en 2e ligue, Porrentruy se trouvait ainsi propulsé en Coupe de Suisse, la vraie. Et sa qualification pour les 16es de finale, il est allé la chercher sur la pelouse valaisanne de Saint-Léonard, une équipe de 2e ligue comme lui (3-1).

Pas à l’ombre du HC Ajoie

Si le FC Porrentruy a fêté une ascension en 2e ligue, son voisin de la patinoire de Voyeboeuf, le HC Ajoie, a pu, lui, célébrer une incroyable promotion en National League, l’élite du hockey suisse. Du coup, on pourrait imaginer que le «grand» HCA fasse de l’ombre au «petit» FCP. «Pas du tout, coupe Emmanuel Giupponi. Nous nous entendons très bien avec nos amis hockeyeurs. D’ailleurs, nous avons organisé une manifestation ensemble à l’été.»

Et au niveau financier? «Il ne faut pas croire que le HC Ajoie rafle tous les sponsors de la région. Nous, nous avons des soutiens qui sont axés sur le foot et qui ne sont pas du tout les mêmes que ceux du hockey. On cohabite donc très bien.»

Pour ce dimanche, le tirage au sort a donc réservé Chiasso comme adversaire à «Porren». «Au moment du tirage, on était un peu déçus, avoue le président. On rêvait de Sion, de Servette, de Xamax ou de Lausanne. Une équipe romande attractive. Mais après, on a réfléchi, et on s’est dit que, dans le fond, ce tirage pourrait peut-être nous permettre de passer un tour supplémentaire.»

Malgré les trois ligues de différence? «Sait-on jamais? Il y a toujours une petite équipe qui fait un bout de chemin en Coupe, pourquoi pas nous cette année? En tout cas, on y croit et on est bien déterminés à aller chercher l’exploit. Vous savez, la Coupe, c’est spécial. En plus, Chiasso aura dû effectuer un long voyage (ndlr: 321 km très exactement). Alors, sait-on jamais…»

Le stade du Tirage à Porrentruy.

Le stade du Tirage à Porrentruy.

YouTube/FcPorrentruy

Ton opinion

74
0
12