Football: Sommer va se dresser sur la route de Mbappé

Publié

FootballSommer va se dresser sur la route de Mbappé

En Ligue des champions face au PSG, le nouveau gardien du Bayern s’apprête à retrouver l’attaquant français, qu’il avait dégoûté un soir d’Euro en juin 2021.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 28 juin 2021, Yann Sommer arrêtait le tir au but de Kylian Mbappé et qualifiait la Suisse pour les quarts de finale de l’Euro.

Le 28 juin 2021, Yann Sommer arrêtait le tir au but de Kylian Mbappé et qualifiait la Suisse pour les quarts de finale de l’Euro.

AFP

Si le destin ne s’était pas invité dans la vie trépidante de Manuel Neuer, victime d’une double fracture tibia-péroné en dévalant une piste de ski en décembre, Yann Sommer aurait pu regarder le choc PSG-Bayern en famille devant sa TV, tranquillement installer sur son canapé. Or il le vivra entre les poteaux bavarois, conséquence de sa promotion dans la cage du Rekordmeister (32 titres de champion d’Allemagne).

À 34 ans, l’enfant de Morges s’apprête à relever le plus grand défi sportif de son immense carrière. Car ne nous y trompons pas: si les dirigeants de la Säbener Strasse ont jeté leur dévolu sur Sommer, ce n’est pas avec l’objectif de pouvoir y fêter en sa compagnie un nouveau titre en Bundesliga (avec quatre points d’avance sur l’étonnant Freiburg, le Bayern est d’ailleurs bien parti pour se succéder à lui-même). Non, s’ils n’ont pas hésité à débourser quelque huit millions de francs pour s’en aller débaucher l’international suisse dans son jardin de Gladbach, c’est avec l’ambition avouée de soulever ce printemps la Coupe aux grandes oreilles, une Ligue des champions qui s’est refusée au Bayern depuis son ultime sacre de 2020 face au… PSG (1-0 à Lisbonne)!

Le PSG, c’est bien sûr une armada de stars à commencer par sa ligne de prestige MNM – Messi, Neymar, Mbappé –, l’argent du Qatar mais aussi quelques soucis défensifs. Pour Sommer, ce sera également des retrouvailles avec Mbappé, qu’il avait réussi à dégoûter un soir de juin 2021. Le 28 juin de cette année-là, à Bucarest, à l’occasion d’un huitième de finale de légende contre la France, le portier de la Nati avait magnifiquement détourné la tentative du buteur des Bleus lors du dernier essai d’une séance de tirs au but irrespirable (3-3, 5-4 tab).

Mbappé n’a certainement rien dû oublier, Sommer non plus. En sortant de sa manche son atout helvétique, le Bayern a marqué psychologiquement son territoire. Le 14 février prochain, théâtre de la manche aller au Parc des Princes, ou lors du retour à l’Allianz Arena le 8 mars, l’international français prendra-t-il le risque d’affronter à nouveau son bourreau en cas de penalty? Ou s’inclinera-t-il devant Messi (ou Neymar) en lui laissant cette responsabilité? On n’en est pas encore là, même si l’été dernier, l’affaire du «penaltygate», marquée par une brouille tenace entre Mbappé et le Brésilien pour savoir qui devait tirer un penalty contre Montpellier, avait quelque peu terni le début de saison flamboyant des Parisiens.

Ce que l’on sait déjà en revanche depuis ce jeudi, c’est que Yann Sommer disputera le jour de la Fête des amoureux son 35e match de Ligue des champions. Avec la perspective d’un face-à-face qui fait déjà saliver toute la Suisse par procuration. Exactement 596 jours après l’arrêt décisif de Sommer qui avait fait pleurer tout l’Hexagone.

Ton opinion