Jura bernoisÀ Court, redonner des courbes pour se protéger des crues
La rivière qui traverse le village retrouvera un cours sinueux naturel. Les travaux sont estimés à six millions de francs.

Éviter les crues, c’est le sens premier d’un projet présenté à Court: redonner ses courbes à la Birse, une rivière canalisée dans cette commune de 1420 habitants, entre Delémont et Bienne. Le plan d’aménagement des eaux prévoit des travaux de grandes ampleurs estimés à six millions de francs, pris en charge à 90% par le canton et la Confédération. «Il a une importance capitale pour notre commune», a indiqué la maire de Court Nathalie Schranz, citée par la radio «RJB».
La Birse a été réaménagée de façon rectiligne en faveur de l’agriculture. Un siècle plus tard, ce redressement pose problème en cas de fortes intempéries, comme celles survenues hier à Cortébert, une vallée plus loin. Pour l’ingénieur en charge du projet, Luis Bartolomé, il est grand temps de faire machine arrière en recréant des méandres et des zones inondables.
Centre du village
La priorité sera mise au centre du village, où se trouvent les bâtiments le plus souvent touchés par les inondations. Les travaux qui se dérouleront de fin mars à fin octobre perturberont le moins possible la faune piscicole. Des refuges seront aménagés pour les poissons qui disposeront aussi d’eau fraîche à certains points creusés dans le lit de la rivière.
Les Courtisans bénéficieront de divers points de détente. Prochainement, le secteur de la gare sera doté d’une mini-plage. «On pourra mettre les pieds dans l’eau», s’est réjoui le conseiller municipal Bernard Leuenberger, en charge des Travaux publics. Des gradins seront encore installés à la hauteur du terrain de football.
Sitôt le projet présenté lundi à Court, un orage stationnaire est tombé sur Cortébert dans l’après-midi. Plusieurs habitations proches de la gare ont été inondées et le trafic ferroviaire a été interrompu entre Sonceboz et La Chaux-de-Fonds.
Entre 16 h 30 et 17 h 40, la police cantonale bernoise a recensé 14 appels signalant une inondation. «Le sol était tellement gorgé d’eau que ça rentrait par les murs», témoigne un habitant qui n’avait encore jamais vu sa cave inondée. Aucun blessé n’a été signalé.