PortugalLa résidence du Premier ministre et des ministères perquisitionnés
Mardi, des descentes de police ont été effectuées dans divers ministères, au Portugal.

La résidence du Premier ministre portugais Antonio Costa a été perquisitionnée.
AFPDes perquisitions ont été menées au Portugal dans plusieurs ministères et dans la résidence officielle du Premier ministre dans le cadre d’une enquête pour corruption, selon les médias portugais. «Nous confirmons des perquisitions dans le bureau du chef de cabinet» du Premier ministre Antonio Costa, «mais nous ne commentons pas l’action de la justice», a indiqué le service de presse du chef du gouvernement socialiste à l’agence Lusa.
Le chef de l’État, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, s’est entretenu brièvement avec Antonio Costa, a précisé de son côté un porte-parole du président, également cité par Lusa.
Trafic d’influence
D’après les médias nationaux, ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête portant notamment sur des soupçons de trafic d’influence et corruption dans des contrats liés à l’hydrogène vert et à l’exploitation minière de lithium, un métal utilisé pour la fabrication de batteries et essentiel à la transition énergétique.
Les perquisitions, qui mobilisent quelque 140 policiers, ont également concerné le ministère de l’Environnement et des Infrastructures, d’après le quotidien Publico. Le ministère de l’Environnement a également confirmé ces perquisitions précisant toutefois ne pas connaître les raisons.