Moutier: boîte fracturée avant la votation sur les impôts

Publié

VandalismeMoutier: boîte fracturée avant la votation sur les impôts

Les autorités ignorent combien d’enveloppes ont disparu avant le scrutin de dimanche prochain sur le budget.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Réparée lundi matin, la boîte à lettres vandalisée pendant le week-end a été consolidée mardi après-midi par un serrurier.

Réparée lundi matin, la boîte à lettres vandalisée pendant le week-end a été consolidée mardi après-midi par un serrurier.

DR

Placée sous le porche d’entrée de l’Hôtel de Ville de Moutier, la boîte aux lettres de la Municipalité a été découverte entre-baillée par un votant, dimanche soir vers 20 h 30. A-t-elle été vidée? Mystère, mais ce méfait ne provoque pas l’annulation de la votation sur le budget de la commune. Sauf peut-être rétroactivement, si un recours était déposé.

«C’est le cylindre qui a sauté», précise le chancelier Christian Vaquin. La porte de la boîte ne se refermait plus, si bien que dimanche soir, un votant a signalé cette anomalie. Des enveloppes ont-elles été emportées et si oui, combien? Christian Vaquin l’ignore, mais l’expérience montre que du vendredi au dimanche, à une semaine d’une votation, une centaine d’enveloppes sont glissées dans la boîte vidée une ou deux fois par jour en semaine.

La boîte à lettres qui sert aussi aux déclarations d’impôt est accessible en tout temps sous le porche d’entrée.

La boîte à lettres qui sert aussi aux déclarations d’impôt est accessible en tout temps sous le porche d’entrée.

lematin.ch/Vincent Donzé

Les autorités ont fait réparer la boîte aux lettres et ce mardi, elle a été consolidée par un serrurier. «Son usage est à nouveau possible, comme à l’accoutumée», a indiqué la Municipalité. Celles et ceux qui auraient déposé des documents autres que des enveloppes de vote vendredi et durant le week-end sont invités à contacter l’administration communale «afin de s’assurer que leur courrier ait bien été réceptionné».

Pas question d’annuler la votation du 12 mars sur le budget et les quatre objets cantonaux. «Les électeurs qui ont voté le week-end dernier peuvent demander un duplicata de leur carte d’électeur jusqu’à vendredi prochain à 16 heures et glisser leurs bulletins dans les urnes», indique le chancelier. Et s’ils étaient tentés de voter deux fois? «Impossible: une liste sera dressée et ceux qui l’ont demandé ne pourront voter qu’avec le duplicata», répond le chancelier.

Plainte pénale

Le Conseil municipal «déplore cet acte de vandalisme». La police cantonale s’est déplacée et une plainte pénale a été déposée. La menace d’un recours plane, surtout en cas de résultat serré sur le budget, mais ce serait alors l’affaire de la préfecture.

Les autorités de Moutier demandent à la population d’accepter une hausse de la quotité d’impôts de 1.94 à 2.04. En attendant un budget, seuls les dépenses de fonctionnement sont autorisées. Tous les partis soutiennent la hausse de la quotité d’impôts d’un dixième soumise aux citoyens, sauf le mouvement «Moutier à Venir» qui rejette la proposition du budget prévoyant un bénéfice de 1,1 million de francs.

Ton opinion