Aéroport de Genève: le redécollage post-Covid qui fâche les Verts

Publié

AviationAéroport de Genève: le redécollage post-Covid qui fâche les Verts

En 2022, Cointrin a retrouvé quasi la même densité de trafic d’avant la pandémie. Pour les écologistes genevois, c’est un crève-cœur climatique.

Eric Felley
par
Eric Felley
14 millions de voyageurs l’année dernière à l’aéroport de Genève.

14 millions de voyageurs l’année dernière à l’aéroport de Genève.

20 minuten/Vanessa Lam

«Les Genevois sont redevenus les champions du monde de la consommation de vols en avion avec 4,1 vols par habitant en 2022, près de deux fois plus que la moyenne suisse et plus de 20 fois plus que la moyenne mondiale». Cet extrait du rapport Noé21 (pour Nouvelle Orientation Économique pour le 21è siècle) constate qu’après deux ans de pandémie, l’aéroport de Genève a retrouvé quasi son niveau de trafic d’avant. Et ses nuisances: «Les travers du trafic prépandémie ont refait surface avec des vols nocturnes qui progressent plus vite que la moyenne et qui sont plus bruyants, générant un impact sur la santé important pour des dizaines de milliers de riverains»

14 millions de passagers

Dans un communiqué publié mercredi, Les Verts genevois regrettent amèrement que le monde d’après ressemble dorénavant au monde d’avant en matière de vols en avion depuis Cointrin: «À la suite de la crise sanitaire, l’année 2022 a connu un redressement spectaculaire du trafic à Genève, avec plus de 14 millions de passagers et 160 000 mouvements». Pour les écologistes, on est donc loin du compte: «Le respect des objectifs climatiques, à savoir une réduction de 60% des émissions en 2030 par rapport au niveau de 1990, demanderait de ramener le nombre de passagers à 3,2 millions par année.»

Un couvre-feu la nuit

Le même rapport Noé21 constate que près de 50% des vols pourraient basculer vers le train car ils concernent des destinations proches sur le continent, Paris, Zurich ou Londres en tête. Afin de réduire l’empreinte carbone de l’aéroport, les Verts proposent un certain nombre de mesures comme le rétablissement immédiat des surtaxes bruit à l’aéroport, l’instauration d’un couvre-feu de 22 heures à 7 heures, le basculement des vols intérieurs en priorité (Genève-Zürich) et accessibles en train sur le ferroviaire ou encore la taxation des vols en jet privé et en hélicoptère.

Enfin, comme les CFF ont annoncé l’arrêt des ventes de billets internationaux dès 2024, il faudrait créer «une plateforme détaillée sur les liaisons en train dans toute l’Europe pour faciliter l’achat des billets».

Ton opinion

402
15
10
15 commentaires