Rentrée scolaire«Automobilistes, arrêtez-vous pour les écoliers!»
Alors que la rentrée scolaire débute la semaine prochaine en Suisse, l’ATE et Mobilité piétonne Suisse lancent une campagne nationale de sécurité routière pour protéger les jeunes.


«Arrêtez-vous pour les écolier∙es» est le mot d’ordre de la campagne nationale de sécurité routière lancée par l’ATE et Mobilité piétonne Suisse
DRLa semaine prochaine sonne la rentrée scolaire dans plusieurs cantons. À cette occasion, l’ATE et Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec des organisations partenaires, ont lancé mercredi une grande campagne nationale de sécurité routière sous le mot d’ordre «Arrêtez-vous pour les écolier∙es».
Les organisations rappellent que les enfants ne sont pas encore familiarisés aux dangers et ne savent pas encore évaluer correctement ni les vitesses ni les distances, et ne peuvent pas s’imaginer le temps qu’il faut à une voiture pour s’arrêter. Raisons pour lesquelles elles lancent un appel à «toutes les personnes à bord d’un véhicule, que ce soit une voiture, un vélo ou autre». Et elles demandent: «Ne vous contentez pas de ralentir, mais arrêtez complètement votre véhicule chaque fois qu’un enfant souhaite traverser la chaussée.»
Signe de la main trop dangereux pour les enfants
L’ATE et Mobilité piétonne Suisse rappellent que, chaque année en Suisse, près de 180 enfants sont grièvement blessés, dont certains mortellement, la plupart du temps en traversant la route. Dans 55% des cas où les accidents sont provoqués par les conducteurs, ces derniers n’ont pas respecté le droit de priorité de l’enfant à pied, affirment les deux associations.
Celles-ci déconseillent en outre le geste de la main que font souvent les automobilistes pour inviter un piéton à traverser la chaussée. Selon elles, ce geste, certes louable, peut se révéler dangereux. «Parce que, lorsque l’enfant fait confiance au signe, il ne fait plus attention au reste de la circulation», expliquent-elles. Mieux vaut donc s’arrêter, car «les enfants apprennent dans leurs cours de sécurité routière qu’il ne faut traverser que lorsque les roues du véhicule se sont immobilisées».
Les règles simples à observer:
Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.
Arrêtez-vous complètement lorsqu’un enfant a la priorité et qu’il veut traverser la route.
Ne faites pas signe à l’enfant pour lui permettre de se concentrer sur le reste du trafic.
Donnez à l’enfant tout le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route.