FranceUn ouvrier manque à l’appel après un accident dans une aciérie savoyarde
Pour une raison encore inconnue, un pont roulant s’est effondré lundi matin dans l’usine Ugitech, à Ugine, entraînant la chute d’un godet rempli de métal en fusion, rapporte la préfecture.

L’usine d’Ugitech est une filiale de Swiss Steel Group.
Ugine.comUne personne portée disparue est activement recherchée par les secours après un «grave accident» survenu lundi matin dans une usine de l’aciériste Ugitech à Ugine (Savoie), a indiqué la préfecture du département.
«Pour une raison encore inconnue», un pont roulant utilisé pour transporter des charges dans un atelier du site «s’est effondré au cours d’une opération de production, entraînant la chute d’un godet contenant du métal en fusion, sans écoulement de ce dernier à ce stade», selon la même source.
Une personne manquante est activement recherchée par les services de secours, tandis que les autres salariés de l’usine d’Ugitech, filiale de Swiss Steel Group, ont été évacués à l’extérieur du bâtiment.
Incendie électrique
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour refroidir les installations, l’opération nécessitant «de réaliser des ouvertures dans les baies latérales du bâtiment de l’aciérie pour permettre à la chaleur de s’évacuer». Cette manœuvre a généré des fumées «qui ne présentent pas de danger pour la population», a précisé la préfecture.
Un incendie électrique, probablement lié à l’effondrement du pont, s’est déclaré sur le site, a indiqué le directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Savoie, Emmanuel Clavaud, au quotidien régional «Le Dauphiné libéré».
«Nous recherchons très activement l’ouvrier qui a disparu, mais nous intervenons dans un contexte où nous avons notamment une poche de métal en fusion à proximité, donc ça nécessite de prendre beaucoup de précautions», a-t-il ajouté, précisant que l’opération de secours s’annonçait «de longue durée».