Cacao techniqueUn chocolatier fribourgeois fond pour Federer
Après Ronaldo, Jorge Cardoso a confectionné une statue grandeur nature de Rodger, à découvrir (avec les yeux) dans sa boutique dès samedi.

Vu ses origines portugaises, le premier sportif en chocolat réalisé par Jorge Cardoso ne pouvait être que Cristiano Ronaldo. Il lui a d’ailleurs offert cette statue grandeur nature qui est désormais dans le musée de la star du football.
Mais ensuite, celui qui a émigré en Suisse à l’âge de 17 ans, a eu envie d’honorer le plus grand sportif de son pays d’accueil: Roger Federer. «Tout le monde l’aime dans ce pays et il véhicule de belles valeurs», nous explique Jorge Cardoso. Et que ce soit Federer ou Ronaldo, tous les deux sont arrivés au somment de leur sport, tout comme le chocolatier installé à Fribourg. Ce fils d’un père cuisinier et d’une mère cuisinière a en effet commencé à récolter des honneurs dès 2012 pour parvenir à décrocher en 2018 le titre de champion du monde de sculpture artistique lors de la Culinary world Cup au Luxembourg.
Plus de 100 kilos de chocolat
Son Federer en chocolat (noir, par ailleurs, car il a moins de sucre), il y a songé dès 2020. Mais avec le Covid, il aurait été difficile de montrer la statue finie au public. Jorge Cardoso a donc patienté avant de se lancer dans un travail de près de 250 heures. Patiemment, comme on le fait avec la terre glaise, il a sculpté les masses de chocolat qu’il a achetées, pour parvenir à créer ce Federer de plus de 100 kilos, entièrement comestible. Même la balle à ses pieds est en chocolat. Il s’est servi d’une photo comme modèle, l’une des rares où le tennisman n’est pas en train de jouer. «Faire une sculpture en action, c’est bien plus difficile, il aurait fallu mettre des armatures à l’intérieur, non comestibles».
Si tout se mange chez ce Federer, personne ne touchera toutefois à cette sculpture de 1,85 m (comme l’original). Elle sera exposée dès ce 26 février dans la boutique de Jorge Cardoso, rue de Lausanne à Fribourg. Une corde et un panneau seront placés pour dissuader les gourmands et les curieux d’y toucher. Et elle ne fondra pas, car la température du magasin n’atteint jamais les 27-28 degrés à partir desquels ce Roger-là commencerait à se liquéfier.
Le chocolatier a envoyé un message au service de communication du tennisman, sans réponse jusqu’à présent. Mais il espère bien que Federer verra la nouvelle dans la presse et qu’il pourra venir contempler son double en chocolat. Et pourquoi pas, comme Ronaldo, la conserver ensuite.