Alain Berset à l’ONU: «Partout, le protectionnisme et l’égoïsme progressent»

Publié

Alain Berset à l’ONU«Partout, le protectionnisme et l’égoïsme progressent»

À l’occasion de la 78e Assemblée Générale des Nations unies, le président de la Confédération a dressé un constat bien sombre et lancé un appel.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset, mardi 19 septembre 2023, à la 78e Assemblée Générale de l’ONU.

Alain Berset, mardi 19 septembre 2023, à la 78e Assemblée Générale de l’ONU.

ONU

«Nous traversons une époque marquée par une succession de crises, par la multiplication de conflits majeurs dans un monde de tensions permanentes (…) Partout, le protectionnisme et l’égoïsme progressent. Or, le repli, les menaces et la violence n’ont jamais fourni la moindre solution aux problèmes et aux inégalités dans le monde…» Le président de la Confédération, Alain Berset, s’est exprimé ainsi mardi lors de la 78e Assemblée Générale des Nations unies à New York.

Il a fait part de ses craintes face aux inégalités de plus en plus criantes sur la planète: «Les inégalités affectent les plus vulnérables de manière disproportionnée et fragilisent les bases de nos sociétés. Elles sont sources de conflits, encouragent les instabilités et les populismes. Elles conduisent à une perte de confiance envers les institutions et la démocratie».

«Un ordre mondial renouvelé»

«Comment briser le cercle de la violence?» a questionné Alain Berset. «Nous devons bien voir où sont nos intérêts communs, a poursuivi le président. Certainement pas dans le désordre mondial que certains essaient de faire progresser à leur profit. Mais au contraire dans un ordre mondial renouvelé, qui garantit la stabilité, la confiance et des perspectives communes».

Et de conclure: «Nous devons prendre position et nous engager à faire vivre la collaboration internationale. L’ONU incarne l’espoir institutionnalisé d’un monde meilleur. Faisons preuve de responsabilité et de solidarité, pour construire un monde plus juste et plus égalitaire pour les générations futures».

Ton opinion

332
71
4
71 commentaires