Coupe du monde: après la finale perdue, 227 interpellations en France

Publié

Qatar 2022Après la finale perdue, 227 interpellations en France

Les forces de l’ordre françaises ont procédé à des centaines d’arrestations dans le pays, à l’issue de la défaite des Bleus face à l’Argentine.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes sur les Champs-Elysées.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes sur les Champs-Elysées.

AFP

Un total de 227 personnes ont été interpellées en France, dont 47 à Paris et dans son agglomération, lors des heurts à l’issue de la finale de la Coupe du monde, a annoncé lundi, le ministère de l’Intérieur. Une quarantaine de membres des forces de l’ordre dont 32 CRS ont été blessés. Un important dispositif de 14’000 policiers et gendarmes avait été déployé dans tout le pays, dont 2750 à Paris, pour contenir les incidents, déjà survenus après le quart de finale contre l’Angleterre puis la demi-finale contre le Maroc.

Sur la grande avenue des Champs-Elysées, des forces de l’ordre, visées par des jets de bouteille et des feux d’artifice, ont fait usage de gaz lacrymogènes. 

Selon le parquet de Paris, 27 adultes et huit mineurs ont été placés en garde à vue, pour des infractions telle que «détention de produits explosifs», «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations», «violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique», «dégradations» ou encore «outrage».

Des incidents à Lyon

A Lyon, une quinzaine de personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et des dégradations sur la place Bellecour, selon la préfecture. Cinq personnes ont été interpellées à Bordeaux après des heurts avec les forces de l’ordre sur la place de la Victoire.

A Nice, le maire Christian Estrosi a condamné «avec la plus grande fermeté» les dégradations dans un quartier de la ville, où 33 personnes ont été interpellées, selon la source policière. Plus de 90 poubelles et conteneurs ont été incendiés à Grenoble, selon la même source. Et à Béziers, un mineur de 14 ans a été placé en garde à vue après des tirs de «mortiers» sur un véhicule de CRS.

(AFP)

Ton opinion

198
0
17