Alimentation – L’Espagne veut interdire la pub pour les sucreries

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AlimentationL’Espagne veut interdire la pub pour les sucreries

Pour limiter l’obésité infantile, Madrid a décidé d’interdire la publicité pour les aliments et les boissons sucrés destinés aux jeunes. Cette interdiction devrait intervenir l’an prochain.

Ce projet vise notamment les barres chocolatées, les confiseries, certains gâteaux, les sodas ou encore les glaces.

Ce projet vise notamment les barres chocolatées, les confiseries, certains gâteaux, les sodas ou encore les glaces.

AFP/Photo d’illustration

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi vouloir interdire les publicités pour des aliments et des boissons sucrés qui visent les enfants afin de lutter contre la hausse de l’obésité infantile.

Cette interdiction devrait entrer en vigueur en 2022 pour les publicités qui ciblent les moins de 16 ans à la télévision, à la radio, sur internet et sur les applications mobiles, a dit le ministre de la Consommation, Alberto Garzon, lors d’une conférence de presse. «Les mineurs sont des consommateurs vulnérables et nous avons l’obligation de les protéger face à la publicité», a-t-il défendu.

L’obésité

Ce projet de décret vise notamment les barres chocolatées, les confiseries, certains gâteaux, les sodas ou encore les glaces, a souligné le gouvernement qui dit se baser sur les critères nutritionnels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alberto Garzon souhaite ainsi emboîter le pas à d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, la Norvège ou le Portugal. En Espagne, près d’un enfant sur trois est en surpoids, contre seulement 3% en 1984, d’après les chiffres du gouvernement. «La publicité est l’une des responsables de ce chiffre», a pointé le ministre de la Consommation.

Au niveau mondial, la prévalence de l’obésité ou du surpoids chez les 5-19 ans a augmenté de 4% en 1975 à plus de 18% selon l’OMS.

(AFP)

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