FootballToujours sur son nuage, Servette terrasse Bâle
Les Grenat «mangent» un FC Bâle réduit à dix, qui a pourtant mené au score. Au début seulement. Sixième succès de suite pour la bande à René Weiler (4-1).


Auteur du deuxième but des Grenat, Enzo Crivelli a guidé son équipe vers une sixième victoire consécutive en Super League.
Bastien GallayAprès tout, peut-être que Servette aime se faire peur. On peut appeler cela le sens du suspense. Comme jeudi soir en Europa League, les Grenat ont d’abord concédé l’ouverture du score. Comme jeudi soir, ils ont passé l’épaule ensuite face à Bâle. Des Rhénans réduits à dix dès la 17e minute, il est vrai. Sixième victoire de suite en championnat: la pause internationale sera douce pour les Genevois, qui restent plus que jamais dans le peloton de tête.
Entre un Servette qui voulait poursuivre sa série de victoires et ce Bâle qui avait en tête de confirmer son redressement avec Celestini, les choses s’équilibraient quand tout s’est précipité dans tous les sens. D’abord, cette expulsion de Gabriel Sigua: arrivé en retard, il terminait son intervention non maîtrisée dans les jambes de Kutesa. Sandro Schärer lui montrait aussitôt le carton rouge et les vestiaires, les Grenat allaient donc jouer à onze contre dix.
Zurich reste au contact de Young Boys
Festival d'erreurs
De quoi asseoir une supériorité? Oui, évidemment, dans l’absolu. Sauf que c’est précisément le moment qu’ont choisi les Grenat pour oublier ce qui fait leur force depuis quelques semaines: l’intensité sur le porteur du ballon, l’agressivité dans le duel. Et c’est Taulent Xhaka qui allait en profiter.
Lélé Diba trop large dans son placement au départ de l’infiltration du Bâlois, Rouiller surpris, Severin qui n’anticipe pas: Xhaka était déjà dans les 16 mètres et armait une frappe croisée pas effrayante, que Joël Mall aurait dû écarter si le ballon n’était pas passé par-dessus son bras. Bref, un festival d’erreurs.
Bâle, qui menait donc au score juste après l’expulsion de Sigua, était prêt à souffrir pour défendre son avantage. Trois jours plus tôt, c’était exactement le même scénario face à Sheriff Tiraspol en Europe League. Mais sans Stevanovic et ses caviars, sans Bedia pour les convertir: ces deux-là étaient suspendus.
Guillemenot ressurgit
Il faut croire que ce Servette ne doute plus. Vraiment plus. Et qui d’autre que Jérémy Guillemenot pour l’illustrer. Arrivé de Saint-Gall cet été et si loin de son potentiel depuis, c’est l’enfant de Servette qui s’est réveillé. Un ballon de Cognat, une feinte de centre, une frappe du gauche dans le petit filet pour son premier but de la saison en championnat.
C’est une action d’école qui a conduit au 2-1, avec au départ une balle récupérée par Kutesa, meilleur homme du match, et à l’arrivée d’un centre de Mazikou, Crivelli. Puis ce fut une frappe de Cognat et, enfin, un deuxième but de Guillemenot, comme un symbole.