Condamné et expulsé de Suisse après avoir dormi dans un orgue

Publié

NeuchâtelCondamné et expulsé de Suisse après avoir dormi dans un orgue

Le prévenu n’a pas été condamné pour avoir endommagé un instrument à la collégiale, mais pour avoir agressé des gardiens et harcelé une juge.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’orgue Walcker est accessible par un escalier en colimaçon de 19 marches.

L’orgue Walcker est accessible par un escalier en colimaçon de 19 marches.

lematin.ch/Vincent Donzé

Sa nuit passée dans l’orgue de la collégiale de Neuchâtel lui vaut trois mois de prison, mais pas pour avoir endommagé l’instrument. C’est pour des violences et des menaces contre l’autorité et ses représentants que cet homme de 32 ans a été condamné, comme l’a indiqué la radio «RTN».

L’illuminé s’est logé une nuit ou deux dans l’orgue Walcker, à l’insu des personnes en charge de la sécurité du site. L’organiste suppléant a remarqué sa présence le 16 juin dernier, un mois après l’inauguration de l’orgue restauré.

Les déprédations n’ont pas été commises avec une intention de nuire, ni pour des motivations politiques ou religieuses. En se déplaçant avec des fleurs et une bougie à l’intérieur de l’orgue, le désœuvré a marché sur de précieuses tiges en bois intégrées au mécanisme. Il en a aussi abîmé au plafond, tout aussi involontairement, peut-être en se tenant en équilibre, tête baissée.

En marchant à l’intérieur de l’orgue, le désœuvré a cassé des tiges en bois

En marchant à l’intérieur de l’orgue, le désœuvré a cassé des tiges en bois

Sébastien Anex/Vincent Donzé

À Boudry, le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers a condamné le prévenu pour des violences commises à l’encontre du personnel de la prison de La Chaux-de-Fonds. Le prévenu était également accusé de contrainte envers une juge du Tribunal régional de Neuchâtel: pendant des mois, il lui a adressé du courrier «inapproprié». Il s’est rendu au greffe du Tribunal pour lui apporter des fleurs et des lettres.

Le Tribunal criminel a estimé que les dommages n’ont pas été commis intentionnellement, mais par négligence. Le prévenu a été jugé pénalement irresponsable: son comportement était visiblement motivé par un délire amoureux. Mais en dépit de ses troubles psychiques persistants. les juges ont retenu les agressions physiques et les menaces sur deux gardiens de la prison de La Chaux-de-Fonds, ainsi que sur la directrice adjointe de l’établissement.

Responsabilité atténuée

La Cour a attribué au prévenu des traits de caractère antisociaux et, partant, une responsabilité moyennement atténuée. En plus des trois mois de prison ferme déjà effectués, la Cour a ordonné un placement institutionnel forcé pour soigner ses troubles délirants. Le prévenu séjournait à Neuchâtel en situation irrégulière et selon «RTN», la peine prononcée s’accompagne d’une expulsion du territoire suisse valable dix ans.

À la collégiale de Neuchâtel, deux orgues se font face. Celui qui a été abîmé possède 27 jeux répartis sur deux claviers de 54 touches et un pédalier de 27 touches, pour un total d’environ 1600 tuyaux. Il est celui qui a la plus grande valeur, non pas musicale mais historique.

Réparer des baguettes de bois flanquées de tiges et de ressorts, c’est un travail qui a été confié au facteur d’orgue français Pascal Quoirin, impliqué dans la restauration de la collégiale de Neuchâtel avant d’être engagé à Paris dans celle de Notre-Dame.

Ton opinion