Football: L’ASF espère qu’Israël-Suisse pourra se décider sur le terrain

Publié

FootballL’ASF espère qu’Israël-Suisse pourra se décider sur le terrain

Le secrétaire général Robert Breiter a expliqué lundi que la fédération comprenait la décision de report de l’UEFA.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Robert Breiter, secrétaire général de l’ASF, ici lors d’une conférence de presse cet été.

Robert Breiter, secrétaire général de l’ASF, ici lors d’une conférence de presse cet été.

Claudio De Capitani/Freshfocus

L’équipe de Suisse aurait dû se réunir ce lundi à Zurich, pour entamer son stage d’octobre. Finalement, elle ne se retrouvera que mercredi, pour préparer l’unique match qui lui reste au programme contre la Biélorussie dimanche à Saint-Gall, après que l’UEFA a décidé de renvoyer la rencontre qui était prévue jeudi en Israël.

«Nos pensées sont naturellement dirigées vers nos collègues de la fédération israélienne de football, les membres de son équipe nationale qui se trouvent sur place dans cette terrible situation, a tenu à faire savoir le secrétaire général de l’ASF Robert Breiter lors d’une conférence de presse organisée lundi après-midi. Nous sommes également aux côtés de tous ceux qui sont touchés par cette escalade de violence, de ceux qui ont perdu des proches ou qui sont peut-être tenus en otage. Dans un tel contexte, le match de l’équipe nationale passe donc au second plan.»

Robert Breiter a ainsi expliqué que la fédération s’est questionnée tout le week-end sur le sort de sa rencontre de qualification à l’Euro 2024. L’ASF a notamment été en contact régulier avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que FedPol. «Certains joueurs nous ont fait part de leur volonté de ne pas se rendre en Israël», a fait savoir Adrian Arnold, le porte-parole de l’ASF, mentionnant notamment l’ailier de Lugano Renato Steffen.

L’ASF dépend désormais de l’UEFA, qui a communiqué sa décision de report dimanche soir. «Nous comprenons totalement et nous faisons preuve de flexibilité, a assuré Robert Breiter. C’est une situation qui évolue de jour en jour. L’UEFA, comme l’ASF, souhaite que les choses se décident sur le terrain, mais ce n’est pas le moment de demander des dates précises.»

Une possibilité pourrait être de rejouer le match lors de la prochaine trêve de novembre. Mais pour l’instant, cela relève de l’incertain. À l’équipe nationale de se concentrer sur la Biélorussie.

Ton opinion