Sport en directHockey sur glace: Bienne recrute le gardien de La Chaux-de-Fonds
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Viktor Östlund.
Martin Meienberger/FreshfocusTon opinion
Football: pas de surprise pour la Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire a entamé par une courte victoire (1-0) face au Mozambique la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des nations mercredi à Marrakech mais devra travailler son efficacité offensive pour aller loin dans la compétition.
Les Ivoiriens ont longtemps buté sur la défense des Mambas, mais la délivrance est arrivée très vite au retour des vestiaires. Un centre de la droite de Doué remisé de la tête par Kessié a permis à Arnad Diallo de tromper de près Siluane (49e). L’essentiel est acquis, mais l’affaire n’a pas été simple, à l’image d’une première période où l’efficacité les a fuis (15 tirs sur l’ensemble du match, mais seulement 5 cadrés).
Pour leur deuxième match dans la compétition, les Ivoiriens ont rendez-vous avec le Cameroun dimanche (21 h).

Franck Kessie et la Côte d'Ivoire entament la CAN par une victoire.
AFPFootball: l'Algérie commence fort
L’Algérie, en quête de rachat, s’est imposée 3-0, notamment grâce à un doublé de son capitaine Riyad Mahrez, face au Soudan mercredi à Rabat pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc.
Sous les yeux de Zinedine Zidane, venu supporter son fils Luca, titulaire dans les buts, Mahrez a ouvert le score après moins de deux minutes de jeu (1-0, 2e), inscrivant le but le plus rapide depuis le début de la compétition.

Zinedine Zidane était présent pour voir son fils.
AFPLa star des Fennecs, scrutée et attendue durant cette CAN, a doublé la mise en début de seconde période, après un contrôle orienté pour se défaire de son défenseur, à la réception d’un centre de l’attaquant de Wolfsburg Mohamed Amoura (2-0, 61e).
L’Algérie disputera probablement la première place du groupe E dimanche à Rabat (18h30) au Burkina Faso, qui a renversé la Guinée équatoriale dans le temps additionnel (2-1) plus tôt dans la journée.
Hockey sur glace: Niko Huuhtanen et Floran Douay rattrapés par la patrouille
La Commission de discipline de la National League a infligé un match de suspension ainsi qu’une amende de 2500 francs à Niko Huuhtanen (22 ans). L’ailier finlandais du HC Bienne est sanctionné pour une mise en échec contre la bande sur Sven Andrighetto lors de la défaite à Zurich ce mardi (4-2).
Par ailleurs, l’attaquant du Lausanne HC Floran Douay (30 ans) fait l’objet d’une procédure ordinaire qui a été ouverte suite à un possible coup porté à la tête ou au cou d’un adversaire durant le derby lémanique face à Lausanne (défaite 7-3), au cours de la même soirée.

Floran Douay.
Estelle Vagne/FreshfocusHockey sur glace: Bienne recrute le gardien de La Chaux-de-Fonds
Le HC Bienne a annoncé la signature, en vue de la saison prochaine, de Viktor Östlund (31 ans). Le gardien suédois à licence suisse s’est engagé pour deux ans. Il quittera La Chaux-de-Fonds, dont il porte les couleurs depuis l’exercice 2021-2022 et avec qui il a remporté la Swiss League à deux reprises (2023 et 2024).
Passé notamment par Lugano, Langnau, Ambri-Piotta, Lausanne et Ajoie, Viktor Östlund n’a effectué que 24 apparitions en National League depuis sa première expérience en Suisse, en 2014. Cette saison, il affiche un taux d’arrêts de 92,4%, le cinquième plus haut de Swiss League.
NBA: Kyshawn George réalise sa pire prestation de la saison
Alors qu’il réalise une saison plutôt consistante en NBA, Kyshawn George (22 ans) a connu un gros trou d’air dans la nuit de mardi à mercredi. Sur le parquet de Charlotte, Washington a concédé une 23e défaite en 28 matches (126-109) et l’ailier valaisan a joué à l’envers. En manque terrible d’adresse (1/9, soit un taux de réussite rachitique de 11,1%), il n’a inscrit que 2 points et capté seulement 2 rebonds en 31 minutes. Tout juste a-t-il limité la casse à la passe (6 assists). Les Wizards s’enfoncent à la dernière place de la conférence Est et présentent le plus mauvais bilan de la ligue.
Parmi les autres rencontres de la soirée, celle entre les Los Angeles Clippers et Houston a offert une confrontation directe entre Yanic Konan Niederhaüser (22 ans) et Clint Capela (31 ans). Le pivot fribourgeois a eu droit à 15 minutes, son plus gros temps de jeu depuis ses débuts en NBA. À la clé, une production discrète (3 points, 2 rebonds) mais la victoire (128-108). Le pivot genevois, lui, n’est apparu que 5 minutes et ne s’est pas davantage distingué (2 points, 1 rebond, 1 passe). Les Clippers restent dans les profondeurs du classement à l’Ouest (13es avec 8 victoires, 21 défaites), tandis que les Rockets sont 6es (17 victoires, 10 défaites).
Hockey sur glace: Sierre s'impose 5-3 face à Arosa
La soirée de Swiss League n’a pas été à l’avantage du HC La Chaux-de-Fonds qui était au repos. Pendant ce temps, ses adversaires directs ont tous gagné. A commencer par le HC Sierre qui a battu Arosa 5-3. Les Valaisans avaient bien le match en main à la suite des réussites de Fuhrer (13e), Halbgewachs (30e), Maxime Montandon (46e) et Cjunskis (55e). A 4-1 avec aussi peu de temps à jouer, il ne pouvait plus leur arriver grand-chose. Et pourtant, les Grisons sont revenus à 4-3 à 55 secondes du terme. Jordann Bougro a finalement plié l’affaire dans le but vide 20 secondes plus tard.

Pour l'occasion, Chris McSorley avait sorti le pull de Noël du club.
Pascal Muller/freshfocusLe leader Thurgovie a dominé Bellinzona 4-1, Viège a remporté son duel à Coire 1-3 et Olten s’est défait de Winterthour 5-1. Il y a donc un statu quo en tête du classement de Swiss League, avec Thurgovie à 70 points et Sierre à 68 points. La Chaux-de-Fonds suit avec 60 points.
Hockey: Gottéron tient son troisième renfort
Après Niklas Friman d’Ajoie et Michal Čajkovský, Fribourg-Gottéron pourra compter sur Daniel Ljunggren pour disputer la Coupe Spengler. L’attaquant suédois, qui évolue actuellement en Swiss League avec le club ferme du HC Thurgovie, connaît bien le vestiaire puisqu’il a déjà disputé plusieurs matches entre cette saison et la dernière avec les Dragons.
Mardi, le Team Canada a, de son côté, enfin dévoilé son effectif pour le tournoi davosien. Le co-recordman de titre (16), avec le HC Davos, a sélectionné huit éléments évoluant en National League. Il s’agit du gardien Connor Hughes (Lausanne), ainsi que des attaquants Jonathan Hazen (Ajoie), Tanner Fritz (Rapperswil), Andy Andreoff (Zurich), Derek Grant (Zurich), Tyler Morley (Kloten), Michael Sgarbossa (Lugano) et Drake Caggiula (Lausanne).
Football: Endrick à l'OL, c'est officiel
L’Olympique Lyonnais (Ligue 1) a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l’attaquant international brésilien Endrick (19 ans), en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu’à la fin de la saison.
Arrivé au Real en 2024, l'attaquant gaucher a très peu joué depuis le début de la saison – seulement 11 minutes en Liga – et espère se relancer à l’OL en vue du Mondial 2026.
Le montant de la transaction s’élève à un million d’euros «maximum» précise dans un communiqué le club rhodanien, actuel 5e de Ligue 1.
CAN 2025l: le Sénégal déroule face à Botswana
Le Sénégal, favori de la compétition avec l’hôte marocain, s’est imposé tranquillement, avec un doublé de Nicolas Jackson, face au Botswana 3-0, mardi à Tanger, pour son entrée en lice à la CAN 2025.
Rentré à la place de Jackson à la 79e minute, Cherif Ndiaye a parachevé le succès du Sénégal en fin de rencontre (3-0, 90e).
Favoris du groupe D, les Sénégalais disputeront leur second match samedi, toujours à Tanger, face à la République démocratique du Congo, victorieuse du Bénin 1-0 un peu plus tôt mardi à Rabat.
Hockey: Tim Bozon pas sélectionné
Surprise à la lecture du contingent de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de février prochain: le nom de Tim Bozon n'y figure pas. L'ailier de Genève-Servette, qui a participé aux matches de qualification, n'a donc pas été retenu par Yorick Treille, l'ancien coach servettien.
Ce dernier l'avait déjà écarté lors du dernier rassemblement de l'équipe de France au début du mois de décembre. Contrairement à son frère, Kevin Bozon a été retenu, tout comme ses coéquipiers d'Ajoie Antoine Keller, Thomas Thiry et Pierre-Edouard Bellemare, de même que le Lausannois Floran Douay.

Tim Bozon n'a pas été retenu par Yorick Treille.
IMAGO/Sports Press PhotoFootball: Lugano laisse filer l’espoir Ayman El Wafi au Maroc
Lugano a annoncé le départ de Ayman El Wafi (21 ans). Le défenseur central italo-marocain s’est engagé pour quatre ans et demi avec le Wydad Athletic Club, actuel leader du championnat marocain et institution la plus titrée du pays.
Formé à Livourne puis au Hellas Vérone, en Italie, Ayman El Wafi a rejoint le Tessin à l’été 2023. Il a effectué 62 apparitions, toutes compétitions confondues, sous le maillot bianconero et inscrit 3 buts.
Football: Alexander Isak manquera au mois deux mois de compétition
L'attaquant de Liverpool Alexander Isak, victime d'une fracture du péroné, devrait être absent pendant au moins deux mois, a indiqué son entraîneur Arne Slot. «Ça va être une blessure longue, a déclaré le Néerlandais aux journalistes. C’est une très, très, très grande déception pour lui. Et bien sûr pour nous aussi.»

Le Suédois de 26 ans s'est blessé samedi lors d'un duel avec le défenseur de Tottenham Micky van de Ven, en marquant le premier but de la victoire 2-1 de Liverpool, avant de quitter le terrain en boitant.
Les Reds avaient indiqué lundi dans un communiqué que l'attaquant avait été opéré d'une blessure à la cheville, impliquant une fracture du péroné.
Hockey: le "derby" suisse à Janis Moser
Le défenseur seelandais Janis Moser a eu raison de l'attaquant zurichois Pius Suter, qui disputait son 400e match de saison régulière de NHL. A domicile, le Tampa Bay Lightning s'est en effet imposé 4-1 face aux St. Louis Blues, lundi soir. Aucun des deux joueurs suisses ne s'est inscrit sur la feuille des statistiques. Aligné pendant plus de 21 minutes, Moser a été crédité d'un différentiel de +2, alors que Suter, qui a joué 12 minutes à peine, a terminé la rencontre sur un différentiel neutre.
Autre Suisse engagé lundi, Kevin Fiala a connu la défaite avec les Los Angeles Kings, défaits 1-3 chez eux par les Columbus Blue Jackets. Fiala est resté muet.

Janis Moser en action.
IMAGO/Imagn ImagesFootball: Isak opéré à une cheville
Alexander Isak, victime d’une fracture du péroné samedi lors d’un match de Premier League à Tottenham, a été opéré de la cheville, a annoncé lundi soir Liverpool, sans préciser la durée de l’absence de l’international suédois.
Transféré de Newcastle l’été dernier contre une indemnité record de 145 millions d’euros, l'attaquant s’est blessé au moment d’ouvrir le score sur la pelouse de Tottenham, lors de la 17e journée, sur un tacle du défenseur des Spurs Micky van der Ven.
Football: Naples remporte la Supercoupe
Naples a remporté pour la troisième fois de son histoire, après 1990 et 2014, la Supercoupe d’Italie en battant Bologne 2-0, grâce à un doublé de David Neres, au bout d’une finale maîtrisée, lundi à Ryad.

La Supercoupe, qui se dispute depuis 2023 avec quatre équipes (le champion, son dauphin, le vainqueur de la Coupe d’Italie et le finaliste), avait pris ses quartiers pour la quatrième année consécutive, et pour la sixième fois de son histoire, en Arabie saoudite.
Son vainqueur, Naples, touchera 11 millions d’euros, sur une dotation totale de 23 millions, un record.
Football: Bâle privé de Moritz Broschinski
L’attaquant du FC Bâle Moritz Broschinski sera absent pour plusieurs semaines, a annoncé le club lundi. L’Allemand de 25 ans est sorti sur blessure peu avant la pause samedi face à Servette.
Les examens médicaux ont révélé une rupture partielle du ligament externe du genou gauche.
Football: Neymar opéré avec succès au genou
Neymar a été opéré avec succès au genou gauche, a annoncé lundi son club de Santos, où son avenir est incertain, tout comme sa participation au Mondial 2026 avec l’équipe du Brésil.
L’ancien joueur du FC Barcelone et du PSG a subi «une arthroscopie pour le traitement d’une lésion du ménisque médial», a précisé Santos dans un communiqué.
Football: la délocalisation de Milan-Côme annulée
La délocalisation en Australie du match du Championnat d’Italie entre l’AC Milan et Côme prévu début février a été annulée, ont annoncé lundi les organisateurs.
«Les deux parties ont pris cette décision en raison de risques financiers non maîtrisés, de conditions d’approbation onéreuses et de complications de dernière minute indépendantes de leur volonté», ont-ils ajouté sans indiquer où se jouerait la rencontre.
Ce match comptant pour la 24e journée de Serie A ne peut pas avoir lieu à San Siro, le stade de l’AC Milan qui sera utilisé début février pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina (6-22 février 2026).
Football: le Mali tenu en échec par la Zambie
Le Mali a laissé échapper les trois points de la victoire dans le temps additionnel contre la Zambie (1-1) pour son entrée dans la CAN lundi à Casablanca.

Ce résultat laisse le Maroc seul en tête du groupe A grâce à sa victoire dimanche contre les Comores (2-0) en match d’ouverture. Le Mali du sélectionneur belge Tom Sainfiet, qui se présente comme le principal challenger du Maroc, n’aura déjà plus le droit à l’erreur contre les Lions de l’Atlas vendredi (21h).
JO 2026: problèmes résolus sur le site de Livigno
Les problèmes techniques rencontrés la semaine dernière sur le site de Livigno qui doit accueillir les épreuves de snowboard et de ski acrobatique des Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina ont été résolus, ont annoncé lundi les responsables.

«Nous avions prévu le début de la production de neige le 20 décembre. Le 12 décembre durant la nuit (...) un tube s’est cassé», a expliqué Fabio Massimo Saldini, directeur général de la SiMiCo, la société de livraison des ouvrages olympiques.
«Le problème a été résolu en cinq jours et nous avons anticipé la production de neige», a-t-il assuré.
Cyclo-cross: Van der Poel intouchable à Hofstade
Quatre sur quatre: Mathieu van der Poel a continué son impressionnante moisson en remportant lundi le trophée X20 de cyclocross de Hofstade (Belgique) devant Wout Van Aert, qui monte en puissance.

Le champion du monde néerlandais, qui s’est porté en tête dès le 2e des 9 tours, s’adjuge sa quatrième victoire en quatre sorties cet hiver, après Namur le 14 décembre puis Anvers et Coxyde ce week-end.
Football: Mondial en danger pour Minamino
Le milieu offensif japonais de Monaco Takumi Minamino souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, a annoncé lundi son club, et risque de manquer la Coupe du monde 2026 qui commence dans moins de six mois.

«Taki» s’est blessé lors du 32e de finale de Coupe de France remporté à Auxerre (2-1) lors d’un contact avec Frederik Oppegard. Il est sorti sur une civière, le visage dans les mains, dès la 36e minute, remplacé par Mamadou Coulibaly.
Minamino, qui a disputé 21 matches cette saison avec Monaco (4 buts) est un des piliers des Blue Samouraïs, il compte 73 sélections (26 buts) avec le Japon.
Football: Sion - Winterthour refixé
Renvoyé samedi en raison de la maladie de huit joueurs de Winterthour, le match de Super League entre le FC Sion et le club zurichois a été refixé au mercredi 14 janvier (coup d'envoi à 20 h 30). Le même soir aura aussi lieu le derby lémanique opposant Servette à Lausanne, comptant pour la 18e journée.

Sion et Winterthour joueront le 14 janvier à Tourbillon.
Pascal Muller/freshfocusHockey sur glace: Derick Brassard déjà blessé
Engagé officiellement par Genève-Servette mardi dernier, Derick Brassard (38 ans) est déjà sur la touche.
L’attaquant canadien aux 1131 matches de NHL, qui avait mis un terme à sa carrière en 2023 en raison d’une blessure à la cheville, s’est blessé au même endroit vendredi lors de sa première apparition en National League avec les Aigles contre Langnau (défaite 1-4), qui était par ailleurs son match de reprise (qu’il n’a donc pas été en mesure de terminer).
Le club grenat a annoncé lundi que le Québécois allait manquer les quatre prochaines semaines de compétition.
