Sport en directHockey: Sami Niku rejoint le Lausanne HC pour deux saisons
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Sami Niku évoluait à Kloten lors de l'exercice écoulé.
Martin Meienberger/freshfocusTon opinion
Omnisports: Camille Rast et Viège récompensés
Les Mérites sportifs valaisans ont été décernés mercredi à Viège. Camille Rast, championne du monde de slalom, a été récompensée dans la catégorie élite individuelle, alors que le HC Viège, champion de Suisse de Swiss League et battu en promotion-relégation par Ajoie, a été élu équipe de l’année.
Curling mixte: la Suisse gagne et perd au Mondial
L’équipe de Suisse a disputé deux matches au mondial de curling mixte qui se déroule à Fredericton, au Canada. Elle a d’abord écrasé l’Espagne, dernière du groupe B, 10-1, puis s’est inclinée devant la Nouvelle-Zélande 7-8. Avant de disputer ses deux derniers matches face à la Turquie et contre le Japon, la paire suisse formée d’Alina Pätz et Sven Michel pointe au 7e rang à égalité avec la Tchéquie. Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la suite de la compétition.
Tennis: Golubic en quarts de finale à Saint-Malo
Viktorija Golubic (WTA 92) s’est qualifiée, mercredi, pour les quarts de finale du tournoi WTA 125 de Saint-Malo, en France. La Zurichoise de 32 ans s’est imposée en huitièmes contre la Française de 30 ans Chloé Paquet (WTA 130) 3-6 6-1 6-3. Au prochain tour, Golubic fera face à la tête de série No 1 du tournoi breton, l’Américaine de 25 ans McCartney Kessler (WTA 43).
Hockey: un défenseur finlandais rejoint le LHC
Moins d’une semaine après sa défaite en finale des play-off de National League contre Zurich, le Lausanne HC a officialisé mercredi sa première recrue étrangère en vue de la saison 2025-2026. Il s’agit du défenseur Sami Niku (28 ans). Le Finlandais débarque en provenance de Kloten, avec qui il a réalisé 31 points en 61 parties lors de l’exercice écoulé. Celui qui compte 67 matches de NHL dans sa carrière a signé un contrat jusqu’en 2027 avec les Lions.
Hockey: La Fédération suisse a trouvé son chef des arbitres
La Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) a nommé mercredi Alexander Jäger au poste de directeur du département de l’arbitrage. L’homme de 49 ans officiait jusqu’à récemment comme président de la commission disciplinaire de la DEL (première division allemande de hockey sur glace). Il succède à Martin Baumann, qui assurait l’intérim depuis la démission de Nicolas Fluri en février 2025. Il sera épaulé, dès le mois d’août, par Brent Reiber et Joel Hansson, qui occuperont des fonctions dirigeantes afin de professionnaliser l'arbitrage en Suisse.
Curling mixte: Troisième victoire pour la Suisse
L’équipe de Suisse s’est largement imposée contre l’Espagne (10-1) lors de son sixième match au championnat du monde de double mixte de curling. Après six journées à Fredericton (Canada), le duo composé d’Alina Paetz et de Sven Michel compte trois succès et trois défaites et pointe au 7e rang de son groupe.
Hockey sur glace: nombreux départs à Lausanne
Le Lausanne HC, finaliste malheureux en National League face à Zurich, a annoncé mardi de nombreux départs dans son effectif. Si les départs de Joël Genazzi (fin de carrière), Lukas Frick (Davos), Andrea Glauser (Fribourg) et Tim Bozon (Genève) ont été confirmés, on apprend que l’Autrichien Michael Raffl, arrivé en 2022 dans la capitale vaudoise, quitte aussi le club. Les vice-champions de Suisse vont aussi se séparer de Lawrence Pilut, Matthias Mémeteau, Gavin Bayreuther, David Sklenicka, Brendan Perlini, Gian-Marco Hammerer, Jordann Bougro et Stefan Rüegsegger. Sur le banc, c’est Peter Andersson, entraîneur assistant, qui s’en va.

Michael Raffl.
Martin Meienberger/freshfocusFootball: Rüdiger suspendu six matches
Le défenseur allemand du Real Madrid, Antonio Rüdiger, exclu samedi lors de la finale de Coupe du Roi perdue face au FC Barcelone (3-2 a.p.), a écopé mardi de six matches de suspension pour son comportement violent envers l’arbitre. L’international allemand, qui a été opéré mardi (lire plus bas) avait reçu un carton rouge en toute fin de rencontre pour avoir «lancé un objet» en direction de l’arbitre du match, Ricardo de Burgos Bengoetxea.
Football: Yildiz suspendu deux matches
L’international turc de la Juventus Turin, Kenan Yildiz, a écopé mardi d’une suspension de deux matches et d’une amende de 10'000 euros après son exclusion, dimanche, pour avoir donné un coup de coude à un adversaire. Il avait été exclu dans le temps additionnel de la première période après avoir frappé Alessandro Bianco lors de la victoire de son équipe face à Monza (2-0).
Curling mixte: la Suisse battue une troisième fois
L’équipe de Suisse s’est inclinée, mardi, lors de son cinquième match du mondial de curling mixte qui se déroule à Fredericton, au Canada. Déjà battue par l’Australie et la Tchéquie, la paire Alina Pätz et Sven Michel a cette fois perdu contre les Etats-Unis 5-9. Devant à l’aube du 7e end, les Suisses ont encaissé un coup de trois et un coup de deux dans les deux dernières manches. Ils disputeront leur prochain match contre l’Espagne, dernière de la poule, où ils pointent à la 8e position.
Tennis: Wawrinka passe aisément à Aix-en Provence
Stan Wawrinka n'a pas raté son entrée dans le tournoi Challenger d'Aix-en Provence. Le quadragénaire vaudois, matricule 158 à l'ATP, a en effet battu en 16es de finale son «voisin» de St-Julien-en-Genevois Ugo Blanchet (26 ans/ATP 182). Wawrinka a mis 1h25' pour se défaire du Français en deux sets, 6-4 6-3.
Après avoir concédé son engagement d'entrée, Wawrinka a rétabli l'équilibre immédiatement, réalisant le break décisif du premier set alors que le score était de 2-2. Dans la deuxième manche, il s'est échappé à 4-1, puis à 5-2, et même s'il a été breaké une nouvelle fois, il a ravi le service de son adversaire une cinquième et dernière fois pour conclure la partie.
Wawrinka affrontera mercredi en 8e de finale l'Australien Alexei Popyrin (25 ans), actuel 26e joueur mondial et tête de série No 1 du tournoi. Quart de finaliste à Monte-Carlo, Popyrin a été sorti d'entrée au Masters 1000 de Madrid. Les deux joueurs se sont affrontés à deux reprises, et Popyrin s'est imposé à chaque fois.

Deux sets ont suffi à Stan Wawrinka.
AFPHockey sur glace: Veckaktins reste à Ajoie
Le HC Ajoie a levé l'option contractuelle qu'il avait à sa disposition pour Emils Veckaktins (20 ans). L'attaquant letton à licence suisse, arrivé d'Olten l'hiver dernier, disputera donc la saison 2025/26 sous les couleurs du club ajoulot en National League.

Emils Veckaktins (en jaune, ici face au Zurichois Christian Marti) jouera encore pour Ajoie.
Jonathan Vallat/freshfocusHockey sur glace: Eugster au HCC jusqu'en 2028
Le HC La Chaux-de-Fonds annonce la prolongation anticipée du contrat de David Eugster. L'attaquant grison, arrivé au HCC en août 2021, est désormais lié au club des Mélèzes jusqu'au terme de la saison 2027/28. À 25 ans, il continuera donc à être l'un des moteurs de l'équipe de Swiss League.

David Eugster portera le maillot chaux-de-fonnier jusqu'en 2028.
Pascal Muller/freshfocusFootball: saison terminée pour Antonio Rüdiger
Antonio Rüdiger, qui jouait blessé depuis plusieurs mois, a été opéré du genou gauche mardi. Le défenseur allemand du Real Madrid devrait donc être indisponible jusqu’à la fin de la saison.
«Notre joueur Antonio Rüdiger a subi aujourd’hui avec succès une opération chirurgicale pour une déchirure partielle du ménisque externe de sa jambe gauche», écrit le Real dans un communiqué, sans fournir d’indication sur la durée de l’absence de son défenseur.
Selon la presse espagnole, l’international allemand, qui risque une lourde suspension après s'en être pris avec véhémence à l'arbitre lors de la finale de Coupe du Roi perdu (3-2 ap) face au FC Barcelone samedi, ne rejouera donc plus cette saison, ni en Liga, ni au Mondial des clubs en juin.
Tennis: Jérôme Kym gagne à Mauthausen
Jérôme Kym, 133e joueur mondial, a passé sans encombre le cap des 16es de finale du Challenger de Mauthausen. Tête de série No 7 du tournoi autrichien, l'Argovien de 22 ans a battu l'Autrichien David Pichler (29 ans/ATP 853) en deux sets, 6-1 6-3.

Jérôme Kym.
IMAGO/CTK PhotoTennis: 18 mois de suspension pour Purcell
L’Australien Max Purcell, vainqueur de Wimbledon et de l’US Open en double, a accepté une suspension de 18 mois pour dopage, a annoncé mardi l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (Itia).
Purcell a admis avoir commis une faute en recevant des perfusions intraveineuses de vitamines de plus de 500 ml les 16 et 20 décembre 2023. La limite fixée par le Code mondial antidopage est de 100 ml par période de 12 heures.
Sa suspension, tenant compte de son retrait volontaire, prendra fin le 11 juin 2026. Il devra également renoncer à ses résultats et à ses gains pour la période comprise entre le 16 décembre 2023 et le 3 février 2024.

Max Purcell (à g.) et son partenaire de double Jordan Thompson après leur victoire en finale de l'US Open 2024.
AFPBasketball: saison terminée pour Damian Lillard
Le meneur des Milwaukee Bucks Damian Lillard (34 ans), qui souffre d’une rupture d’un tendon d’Achille, est forfait pour le reste des play-off de NBA, a annoncé lundi soir sa franchise, menée 3-1 dans sa série par Indiana.
Lillard, qui s’est blessé lors du match 4 perdu dimanche contre les Pacers, «a passé une IRM qui a montré une rupture du tendon d’Achille gauche. Il va manquer le reste des play-off et va être opéré», ont indiqué les Bucks.
Lillard, 34 ans, revenait déjà d’une absence de plusieurs semaines en raison d’un caillot sanguin au mollet droit.
Comme Oklahoma City à l’Ouest, Cleveland a validé son ticket pour les demi-finales de la Conférence Est de NBA en quatre matches. Les Cavaliers ont qui plus est sorti Miami avec une marge cumulée de 122 points, la plus grande de l’histoire de la Ligue sur une série.
Cleveland a classé l’affaire avec panache lundi. Les Cavs ont écrasé le Heat 138-83 en Floride, ces 55 points d’écart constituant la quatrième plus importante marge sur un match de play-off.
Les résultats
NBA. Play-off. Quarts de finale de Conférences.
Conférence Est
Miami - Cleveland 83-138
Cleveland remporte la série 4-0
Conférence Ouest
Golden State - Houston 109-106
Situation dans la série: 3-1
Les séries se disputent au meilleur des sept matches
Football: La Lazio trébuche aussi dans la course au top 4
Comme Bologne plus tôt, la Lazio Rome, tenue en échec par le Parme de Simon Sohm (2-2) en clôture de la 34e journée du Championnat d'Italie, a loupé le coche dans la course à la Ligue des champions.

La soirée de la Lazio a longtemps été cauchemardesque: dans son Stade olympique, elle a concédé un premier but après seulement trois minutes par Jacob Ondrejka. L'attaquant suédois a ensuite doublé la mise à la 46e minute. Il a fallu attendre la 79e minute pour que la Lazio se réveille, grâce à Pedro qui a réduit le score, avant d'égaliser cinq minutes plus tard.
Le club romain reste 7e (60 ptoins) mais peut toujours rêver de Ligue des champions, comme quatre autres clubs: à quatre journées du terme de la saison, il n'y a que trois points d'écart entre le 4e, la Juve, et le 8e, la Fiorentina (59 points).
Basketball: Union Neuchâtel arrache un cinquième match décisif contre Genève
Dos au mur en quarts de finale de Swiss Basketball League après deux défaites initiales contre les Lions de Genève, Union Neuchâtel a réussi le tour de force de revenir à égalité dans la série. Déjà vainqueurs au forceps à la Riveraine samedi (77-74), les joueurs de Mitar Trivunovic se sont encore imposés ce lundi à l’issue d’une rencontre suffocante (78-76).

Neuchâtel - 7e de saison régulière - a pris le meilleur départ et compté jusqu’à 13 points d’avance au cœur du deuxième quart-temps. Les Lions ont progressivement réduit l’écart et sont parvenus à prendre l’avantage à la fin de la troisième période, achevée à 59 partout. Le dernier quart, indécis jusqu’au bout, a basculé en faveur des Neuchâtelois sur un tir à trois points de Matthew Detlinger à une trentaine de secondes de la sirène.
Pour savoir qui rejoindra Fribourg Olympic, Pully-Lausanne et Massagno en demi-finales des play-off, Neuchâtel et Genève s’affronteront dans un match 5 décisif au Pommier ce jeudi soir (19h30).
Football: Jürgen Klopp félicite Liverpool pour le titre de champion
L'Allemand Jürgen Klopp, ex-entraîneur emblématique de Liverpool, a félicité son ancienne équipe, sacrée la veille championne d'Angleterre, lui prédisant un avenir radieux sous la direction de son successeur, le Néerlandais Arne Slot, arrivé en début de saison.
«Super reconnaissant pour le passé, super, super content pour le présent et extrêmement positif pour l'avenir!», a-t-il posté dans un message sur son compte Instagram, accompagné d'une photo des célébrations du titre au stade d'Anfield. «Félicitations - YNWA (You'll Never Walk Alone)», a ajouté - en référence à la devise des Reds - l'entraîneur, parti en mai 2024 après neuf saisons au club, auréolées notamment d'un sacre en Ligue des champions, en 2019, et d'un titre de champion d'Angleterre, en 2020.
Football: Bologne contrarié dans la course à la Ligue des champions
Huit jours après sa victoire face à l'Inter Milan, Bologne a dû se contenter d'un nul sur le terrain de l'Udinese (0-0) lors de la 34e journée du Championnat d'Italie. Privée de Dan Ndoye, blessé, l'équipe de Michel Aebischer (capitaine) et Remo Freuler - titulaires au coup d'envoi et remplacés respectivement à la pause et à la 83e minute- n'a pas trouvé la solution face à un adversaire qui restait pourtant sur cinq défaites de suite.

Avec 61 points, le club d'Emilie-Romagne a abandonné la 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, à la Juventus Turin (62 points), victorieuse de la lanterne rouge Monza (2-0) dimanche. Mais la course au dernier billet pour la compétition reine reste indécise et pourrait être complétement relancée si la Lazio (7e, 59 points) bat Parme lundi soir. À quatre journées du terme de la saison, pas moins de cinq équipes peuvent encore viser la 4e place: il n'y a que trois points d'écart entre le 4e, la Juve, et le 8e, la Fiorentina (59 points).
Football: Völler condamne la réaction de Rüdiger
L’international allemand du Real Madrid Antonio Rüdiger «doit changer cela et il le sait lui-même», a estimé lundi le directeur sportif de sa sélection Rudi Völler, après la violente protestation du joueur envers l’arbitre de la finale de la Coupe d’Espagne.
«Toni est un footballeur exceptionnel et un type très émotionnel, un combattant sur le terrain. Il doit le rester. Mais dans ce cas, lui et certains coéquipiers se sont laissés trop influencer par l’ambiance extrêmement tendue qui régnait autour du club», a réagi Völler.
Football: les clubs romands ont tous reçu leur licence
Toutes les équipes de Super League ont décroché leur licence de jeu pour la saison 2025-26 en première instance, a communiqué la Swiss Football League lundi. Pareil pour les prétendants à la montée dans l’élite, que sont Thoune, Aarau et Etoile Carouge.
Au final, seuls trois clubs sont dépourvus du précieux sésame, avant la phase de recours, pour des raisons financières et de procédure: Bellinzone, Schaffhouse et Kriens.
Pour les deux premiers, la surprise est moindre, les deux clubs étant confrontés à des problèmes financiers. Le troisième, Kriens, évolue actuellement dans la troisième division et est à la lutte pour la montée avec Rapperswil et Bienne. Ces deux-là ont obtenu la licence III, nécessaire pour être promus.
Les trois clubs sans licence ont désormais la possibilité de faire recours jusqu’au 30 avril. La décision finale sera communiquée le 21 mai prochain.

Étoile Carouge et Thoune (ici Bastien Oberli face à Nils Reichmuth) remplissent les conditions.
Pascal Muller/freshfocusTennis: Belinda Bencic battue par Coco Gauff
Belinda Bencic n'a pas passé le cap des huitièmes au tournoi WTA 1000 de Madrid. Opposée à l'Américaine Coco Gauff (21 ans), quatrième joueuse mondiale, la Saint-Galloise de 28 ans, matricule 42 à la WTA, s'est inclinée en deux sets, 4-6 2-6. Le match a duré 1h23'.
Menée 2-4 dans le premier set, Bencic a certes réussi à débreaker pour revenir à 4-4, mais elle a été trop timide sur sa mise en jeu pour pousser Coco Gauff dans ses retranchements (seulement 57% de premières balles). L'Américaine en a profité pour conclure la première manche, puis définitivement prendre les commandes du match dans le deuxième set (4-1, puis 5-2).

Belinda Bencic s'est inclinée en deux sets.
Getty Images