Sport en directAthlétisme: Dominic Lobalu pas dans le rythme sur 10'000 mètres
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Dominic Lobalu n'a pas réussi à prendre le bon wagon.
IMAGO/Beautiful SportsTon opinion
Football: Lille renverse Toulouse et prend la tête de la Ligue 1
Apathique, mené, puis renversant, Lille a arraché la victoire in extremis face à Toulouse (2-1) grâce à un but d'Ethan Mbappé, dimanche au Stade Pierre-Mauroy lors de la 4e journée de Ligue 1. Ce succès inespéré place provisoirement le LOSC (10 points) en tête de la Ligue 1, juste avant la rencontre du PSG face à Lens dans l'après-midi (17h15), et Lyon dans la soirée.

Une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final, les Toulousains réalisaient pourtant le coup parfait: après s'être évertués à défendre très bas toute la première période, ils sont parvenus à ouvrir le score par Frank Magri (50e). Deux décisions arbitrales ont fait basculer la rencontre: un carton rouge infligé au Toulousain Alexis Vossah pour une semelle sur un genou de Benjamin André (79e), puis un penalty accordé aux Lillois pour une main de Rasmus Nicolaisen (87e), transformé avec beaucoup d'assurance par Nabil Bentaleb (90e). Le match est ensuite devenu décousu, avec deux équipes souvent coupées en deux pour l'emporter. À ce jeu-là, ce sont les Dogues de Bruno Genesio qui ont porté l'estocade finale, quand Osame Sahraoui a centré pour Ethan Mbappé (90e+8).
Football: Mohamed Salah délivre Liverpool au finish à Burnley
Le champion d'Angleterre en titre et actuel leader, Liverpool, a eu besoin d'un penalty de Mohamed Salah dans le temps additionnel pour battre le promu Burnley (0-1) et enchaîner une quatrième victoire en quatre journées de Premier League. Celle-ci permet aux Reds de conserver trois points d'avance sur le trio Arsenal, Tottenham et Bournemouth, et cinq sur le voisin rival, Everton (6e, 7 points), qu'il reçoit samedi.
Les trois points ont été laborieusement acquis à Turf Moor, où la défense de Burnley a longtemps résisté, avec rigueur et courage. La mission du promu est devenue plus difficile après l'expulsion de Lesley Ugochukw (84e) pour deux cartons jaunes. Le verrou a sauté sur un centre de Jeremie Frimpong que le milieu franco-tunisien Hannibal a repoussé du bras. Salah en a profité pour inscrire, en force, son deuxième but de la saison en Premier League (90e+5) devant le parcage de ses supporters.
Football: Servette Chênois écrase le champion en titre Young Boys
Servette Chênois confirme son début de saison parfait en Women’s Super League. Après avoir surclassé Lucerne (0-4) et Saint-Gall (3-0) lors de leurs deux premières sorties, les Grenat n’ont pas ralenti le rythme sur le terrain de Young Boys, le champion en titre, écrasé 0-3 dans le cadre de la 3e journée. Therese Simonsson a été l’incontestable héroïne du match en inscrivant un triplé en deuxième période (48e, 86e, 87e).
Animé d’un esprit revanchard après son élimination dès les quarts de finale des play-off la saison dernière, Servette Chênois occupe la première place du classement, à égalité de points avec Grasshopper (9) mais avec une meilleure différence de buts (+10 contre +6).
Athlétisme: la surprise Gressier, la déception Lobalu
Jimmy Gressier a créé la surprise dimanche soir en devenant le premier Français champion du monde du 10'000 m à Tokyo en coupant la ligne en 28'55''77.
Enfermé au début du dernier tour, l’athlète de 28 ans a pu accélérer à 200 m de l’arrivée pour s’offrir un sprint de haut vol et devancer l’Ethiopien Yomif Kejelcha (28'55''83) et le Suédois Andreas Almgren (28'56''02).
Dominic Lobalu, qui court sous licence suisse, n'a jamais pu se mêler à la lutte pour les premières places. Resté longtemps en queue de peloton, il n'a pas réussi à accrocher le bon wagon. Il a terminé la course loin derrière le vainqueur, au quatorzième rang, dans le temps très modeste de 29'11''65.

Dominic Lobalu n'a pas réussi à prendre le bon wagon.
IMAGO/Beautiful SportsTennis: Simona Waltert battue à Ljubljana
Simona Waltert devra encore attendre avant de fêter son premier succès sur le front de la WTA. La Grisonne de 24 ans, 124e joueuse mondiale, s'est en effet inclinée en finale du tournoi WTA 125 de Ljubljana (Slovénie). Elle a perdu contre Kaja Juvan, une Slovène de 24 ans, née à Ljubljana et qui pointe au 154e rang mondial. Juvan s'est imposée en deux sets, 6-4 6-4.

Défaite en deux sets pour Simona Waltert.
IMAGO/Eibner EuropaTennis: Feldbausch battu en finale à Biella
Pour sa deuxième finale sur le circuit Challenger, après celle perdue fin 2023 à Maspalomas contre Pedro Martinez, Kilian Feldbausch (ATP 386) s’est incliné 7-5 6-3 dimanche contre l’Italien Stefano Napolitano, 847e mais qui était encore 121e il y une année. Le Genevois de 20 ans figurera lundi autour de la 330e place mondiale, son meilleur classement en carrière jusqu’ici.
Athlétisme: c'est fini pour Kora et Frey
Les deux sprinteuses helvétiques engagées dans les demi-finales du 100 m aux Mondiaux de Tokyo ont logiquement été éliminées à ce stade de la compétition ce dimanche. Tant la Saint-Galloise Salomé Kora (31 ans) que la Zougoise Géraldine Frey (28 ans) ont terminé à la septième place de leur demi-finale. La première dans le temps de 11''30, la seconde en 11''34. Leur seul regret pourra être de ne pas avoir réussi à égaler leur record personnel (10''95 pour Kora, 10''99 pour Frey): si elles l'avaient fait, elles auraient toutes deux été qualifiées à la place.

Salomé Kora s'est arrêtée en demi-finale.
IMAGO/Beautiful SportsAthlétisme: Lionel Spitz se rate à Tokyo
Il rêvait de battre le record de Suisse du 400 m de Mathias Rusterholz (44''99 en 1996) et ainsi de se qualifier pour les demi-finales aux Mondiaux de Tokyo, mais le Zurichois Lionel Spitz (24 ans) a dû déchanter. Septième de sa série ce dimanche, il n'a jamais donné l'impression de pouvoir atteindre son objectif. Il a dû se contenter d'un chrono de 45''57, loin de sa meilleure marque personnelle (45''01) et de son meilleur temps de l'année (45''24). Pour lui, les Mondiaux sont terminés.

Pas de miracle pour Lionel Spitz.
IMAGO/BSR AgencyVTT: Holmgren survole la course des M23
La Canadienne de 20 ans Isabella Holmgren a conservé son titre de Championne du monde espoir, aux Mondiaux en Valais. Tir groupé sans médaille des Suissesses.
Elle a confirmé son statut de talent générationnel. Isabelle Holmgren avait déjà conservé son titre planétaire de championne du monde du short track mardi à Zermatt. Elle a refait le coup ce dimanche à Crans-Montana. La désormais double double médaillée d'or mondiale avait aussi gagné le Tour de l'Avenir sur route il y a quelques jours. Incroyable!
Pour cette dernière journée des Championnats du monde en Valais, le podium des filles de moins de 23 ans a été complété par l'Américaine Vida Lopez de San Roman (à 2'16) et l'Italienne Valentina Corvi (à 3'20).

Isabelle Holmgren était seule au monde à Crans-Montana.
IMAGO/SW PixLes vététistes helvétiques ont été sevrées de médaille, une fois n'est pas coutume. Mais elles ont montré qu'elles avaient une belle densité, avec la Neuchâteloise, seule Romande en lice dimanche, Elina Benoit qui a terminé à une superbe 5e place. Devant, Anina Hütter a fini 4e; derrière, Lea Huber a terminé 6e, Monique Halter 8e et Chiara Soler 11e.
Athlétisme: double coup de tonnerre sur 1500 m
Coup de tonnerre aux Mondiaux de Tokyo dimanche matin: la star norvégienne Jakob Ingebrigtsen a été éliminée dès les séries du 1500 m, tout comme le Français Azeddine Habz, meilleur performeur mondial de l’année sur la distance.
Double champion olympique sur 1500 m et 5000 m dans ce même stade en 2021, le Norvégien de 24 ans est resté «dans le paquet» pendant toute la série. Il a été incapable de rivaliser dans l’emballage final et a terminé huitième en 3'37''84 (seules les six premiers étaient qualifiés). «C’est bien pire que ce que je pensais et que ce que j’espérais», a admis Ingebrigtsen, qui effectuait son retour à la compétition après une blessure au tendon d’Achille en avril.

Jakob Ingebrigtsen à la traîne, une image rare.
Getty ImagesL'élimination stupéfiante d'Ingebrigtsen s’ajoute à celle du meilleur performeur mondial de la saison (3'27''49) Azeddine Habz. Le Français de 32 ans, prétendant légitime au podium, était encore dans les six premiers à l’entame du dernier 100 m, mais il s’est fait doubler par le Sud-Africain Tshepo Tshite pour terminer à la 7e place en 3'36''62.

Azeddine Habz est incrédule.
IMAGO/Photo NewsAthlétisme: Jepchirchir de justesse sur le marathon
La Kényane Peres Jepchirchir a remporté dimanche le marathon des Mondiaux de Tokyo devant l’Ethiopienne Tigst Assefa. La championne olympique 2021 s’est imposée en 2h24'43.
Au bout des 42,195 km, Peres Jepchirchir (31 ans) est sortie victorieuse d’un final impressionnant dans le stade national de Tokyo face à Tigst Assefa, qui a été battue pour deux secondes. Un nouveau finish cruel pour Assefa, comme aux Jeux de Paris 2024 où elle avait déjà été battue au sprint par Sifan Hassan pour la troisième place.
Athlétisme: Ditaji Kambundji réussit son entrée
Ditaji Kambundji n'a pas raté son entrée aux Mondiaux de Tokyo. La hurdleuse bernoise de 23 ans a en effet signé le huitième temps des séries du 100 m haies, décrochant ainsi aisément son ticket pour les demi-finales.
Vice-championne d'Europe 2024, Ditaji Kambundji a effectué une course tout en contrôle , terminant deuxième de sa série en 12''59 (son record de Suisse est fixé à 12''40). Les demi-finales sont agendées à lundi dès 14 h 05, la finale suivant à 15 h 20. Ditaji Kambundji sera engagée dans la première demi-finale.

Ditaji Kambundji a facilement assuré sa qualification.
IMAGO/Beautiful SportsAutomobilisme: Sébastien Ogier prend les commandes du rallye du Chili
Sébastien Ogier (Toyota) était en tête du rallye du Chili avant la dernière journée, dimanche. Le Français est à la lutte pour la tête du championnat du monde WRC avec le Britannique Elfyn Evans, 2e samedi soir. Adrien Fourmaux (Hyundai), leader vendredi soir, a dû laisser filer Evans et Ogier mais reste solidement accroché à la 3e place.
La journée de dimanche verra les pilotes s'affronter lors de quatre spéciales dont la dernière, la Power Stage, rapportera des points supplémentaires au championnat aux cinq premiers. D'autres seront aussi attribués lors de ce «Super Sunday» aux cinq pilotes les plus rapides sur cette dernière journée.
Football: Monaco et ses Suisses s'en tirent bien à Auxerre
Le Monaco de Denis Zakaria et Philipp Köhn (tous deux alignés samedi soir) s'est imposé avec un peu de réussite sur le terrain d'Auxerre (1-2), lors de la 4e journée de Ligue 1, et monte provisoirement sur le podium (3e). C'est la troisième victoire des Monégasques en championnat après celles obtenues contre Le Havre (3-1) et Strasbourg (3-2), pour une défaite à Lille (1-0).

L'ASM a fait preuve de réussite pour arracher la victoire dans les dernières minutes, grâce à George Ilenikhena (2-1, 89e). Les hommes d'Adi Hütter avaient pris une première fois l'avantage par Takumi Minamino, dans le temps additionnel de la première période (45e+2). Réduits à 10, les Auxerrois ont réussi à égaliser sur un but contre son camp inscrit par Mohamed Salisu (1-1, 73e).
Denis Zakaria aurait pu être exclu pour une simulation sur un penalty annulé par la vidéo assistance (84e), alors qu'il avait déjà été averti en première période. Et dans le temps additionnel, Köhn a été décisif face à Ibrahim Osman, tout proche d'une deuxième égalisation en reprenant un centre de la droite adressé par Namaso (90e+1).
Football: Naples passe en tête de la Serie A devant la Juventus
Vainqueur de la Fiorentina (1-3) et son milieu de terrain zurichois Simon Sohm (remplacé à la 65e minute), Naples a pris la tête de la Serie A, à égalité de points avec la Juventus, qui a renversé plus tôt dans les arrêts de jeu l'Inter Milan de Yann Sommer et Manuel Akanji dans un derby d'Italie spectaculaire (4-3).

Naples, comme la Juve, signe un troisième succès en autant de rencontres. Seuls la Cremonese (3e, 6 points) et l'AS Rome (4e, 6 points) ont l'occasion de rejoindre le duo de tête, respectivement face à Vérone lundi, et au Torino dimanche.
Le champion d'Italie en titre, qui lancera sa campagne de Ligue des champions chez Manchester City jeudi, a rapidement pris le large grâce à deux buts de deux ses recrues estivales: Kevin de Bruyne (6e), sur penalty, et l'attaquant Danois Rasmus Hojlund (14e), arrivé de Manchester United. Le défenseur Sam Beukema, transfuge de Bologne, a mis définitivement Naples à l'abri en deuxième période (51e). La Fiorentina, qui a réduit le score avec Ranieri (79e), est 13e, et attend toujours une victoire.
Football: Première victoire pour l'Atlético Madrid en Liga
Avant d'aller défier Liverpool à Anfield mercredi pour entamer sa campagne de Ligue des champions, l'Atlético Madrid a décroché sa première victoire en Liga en dominant Villarreal au Metropolitano (2-0).

Les coéquipiers d'Antoine Griezmann, titulaire pour la première fois en championnat, ont enfin lancé leur saison lors de cette 4e journée grâce à des buts du milieu espagnol Pablo Barrios, bien servi par Julian Alvarez (9e, 1-0), et de la recrue argentine Nico Gonzalez (52e, 2-0), décisif pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs.
Football: Reçu 7 sur 7, Aarau s’envole déjà en Challenge League
Aarau poursuit son cavalier seul en Challenge League. L’équipe de Bruno Iacopetta a enregistré une septième victoire en autant de journées, samedi, face à son dauphin Vaduz (1-0). Elias Filet, juste avant la pause, a inscrit le seul et unique but de la rencontre (45e+3). À la fois meilleure attaque (15 buts) et meilleure défense (5 buts) de 2e division, Aarau inflige aux Liechtensteinois leur première défaite de la saison et les devance désormais de 7 points, déjà.

Dans l'autre match de la journée, la lanterne rouge Bellinzone a obtenu un nul (1-1) contre Rapperswil (7e). Les Tessinois restent la seule formation à ne s’être toujours pas imposée.
Football: Saint-Gall s'empare du fauteuil de leader en Super League
Saint-Gall est le nouveau leader de Super League, grâce à sa courte victoire acquise contre Lugano au Kybunpark samedi soir lors de la 6e journée (1-0) grâce à un but de Carlo Boukhalfa (29e).

Les Brodeurs n'ont pas laissé filer l'opportunité offerte par Thoune, qui a concédé plus tôt sa première défaite de la saison en championnat, contre Bâle (1-3).
Au classement, Saint-Gall, avec 15 points, devance désormais Thoune (13 points). Bâle conforte sa 3e place (12 points) tandis que Lugano, battu pour la quatrième fois en cinq sorties, pointe au 10e rang (3 points)
Hockey: Longue absence pour Andrea Glauser
Coup dur pour Fribourg-Gottéron. Samedi soir, le club a annoncé l'absence pour les deux prochains mois de son défenseur Andrea Glauser. Le joueur s'est blessé à une main vendredi, lors de la lourde défaite contre Lausanne en National League (5-1).
Arrivé cet été en provenance du LHC, l'international suisse de 29 ans est l'une des grosses recrues des Fribourgeois pour la saison 2025-2026.

Andrea Glauser.
ImagoHockey: Victoires de Viège et Sierre en Swiss League
Champion en titre, le HC Viège reste dans le rythme en ce début de saison. Les Haut-Valaisans restent invaincus après les trois premiers matches de Swiss League, après avoir battu Bellinzone 4-1 samedi.
De son côté, Sierre s'est imposé chez le promu Arosa (2-4, buts sierrois de Bougro, Maurer, Patry et Mazzola), tandis que le leader Grasshopper a battu Bâle 4-3. Dans les autres rencontres, Thurgovie s'est imposé à Olten (1-3) et Coire a perdu contre Winterthour (1-2)
Football: Bousculé, le Real Madrid poursuit son sans-faute en Liga
Le Real Madrid, réduit à 10 dès la 32e minute, a poursuivi son sans-faute en Liga en s'imposant dans la douleur sur la pelouse de la Real Sociedad (1-2) grâce à un Kylian Mbappé doublement décisif.

Buteur (12e, 1-0) puis passeur décisif pour le jeune turc Arda Güler (44e, 2-0) en fin de première période, l'attaquant français a permis au géant madrilène (1er, 12 points) de signer une quatrième victoire en quatre journées, malgré la réduction du score sur penalty de l'international espagnol Mikel Oyarzabal (56e, 2-1).
En pleine révolution tactique sous les ordres de Xabi Alonso, le Real prend provisoirement trois longueurs d'avance sur son dauphin l'Athletic Bilbao (2e, 9 points), qui reçoit plus tard Alavés (12e, 4 points), et cinq sur son grand rival, le FC Barcelone (5e, 7 points), opposé dimanche à Valence (9e, 4 points).
Football: La Juventus renverse l'Inter Milan de Sommer et Akanji
Menée 3-2 dans un derby d'Italie spectaculaire, la Juventus a renversé dans les arrêts de jeu l'Inter Milan (4-3) de Yann Sommer et Manuel Akanji, qui a vécu des débuts difficiles sous son nouveau maillot, dans l'affiche de la 3e journée de Serie A, et prend seule la tête du classement. Grâce à un but tardif du jeune milieu monténégrin de 19 ans Vasilije Adzic (90e+1), les Turinois enchaînent un troisième succès et comptent trois points d'avance sur Naples, qui se déplace chez la Fiorentina plus tard dans la soirée (20h45).
L'Inter de Cristian Chivu, successeur de Simone Inzaghi sur le banc, est 11e et enregistre un deuxième revers d'affilée après celui, surprise, concédé sur la pelouse de l'Udinese (2-1), avant de se déplacer mercredi chez l'Ajax en Ligue des champions.
Football: Le Bayern Munich déjà seul leader en Bundesliga
Le Bayern Munich s'est largement imposé (5-0) sur sa pelouse contre le Hambourg du latéral uranais Miro Muheim, et s'installe déjà seul en tête de la Bundesliga au soir de la 3e journée de championnat. Après avoir corrigé le RB Leipzig (6-0) et difficilement battu Augsbourg en déplacement (2-3), les hommes de Vincent Kompany ont signé une troisième victoire en autant de matches.

Les Munichois comptent deux points d'avance sur le Borussia Dortmund, vainqueur dans l'après-midi à Heidenheim (0-2) avec, à la clé, un deuxième blanchissage de suite pour son gardien zurichois et capitaine Gregor Kobel, et le Cologne du défenseur bernois Joël Schmied, qui a arraché le match nul à Wolfsburg (3-3) en toute fin de rencontre.
Parmi les autres matches de la journée, Fribourg a obtenu face à Stuttgart sa première victoire de la saison (3-1), malgré l'expulsion de Johan Manzambi (19 ans). Le jeune milieu de terrain genevois, néo-international suisse A et titulaire indiscutable dans son club depuis la fin de saison dernière, a écopé d'un carton rouge pour un geste antisportif au bout du temps additionnel (90e+8).
Football: Bâle inflige à Thoune sa première défaite en Super League
Le nul concédé contre Grasshopper avant la trêve (1-1) présageait donc la fin de l’invincibilité de Thoune en Super League. Le néo-promu, surprenant leader après avoir remporté ses quatre premiers matches, s’est incliné pour la première fois de la saison en championnat face au champion en titre, Bâle, à domicile (1-3).

Les Rhénans ont pu compter sur un Xherdan Shaqiri des grands soirs, double buteur (24e puis 90e+8 sur penalty) et passeur décisif pour Albian Ajeti (41e). Leonardo Bertone a relancé le suspense en transformant son penalty à la 51e, mais l’équipe de l’Oberland bernois a vu ses chances se réduire considérablement avec l’expulsion de Genís Montolio à la 78e.
Au classement, Thoune (13 points) peut se faire déloger de la première place en soirée par Saint-Gall (2e, 12 points), opposé à Lugano. Bâle conforte, de son côté, sa 3e place (12 points).