Le budget 2023 de la Confédération est sous toit

Actualisé

BerneLe budget 2023 de la Confédération est sous toit

Avec les 4 milliards de francs en réserve pour la société Axpo, le budget pour l’année prochaine prévoit 4,8 milliards de francs de déficit.

Eric Felley
par
Eric Felley
À la deuxième semaine de la session d’hiver, les Chambres fédérales ont déjà bouclé le budget pour 2023.

À la deuxième semaine de la session d’hiver, les Chambres fédérales ont déjà bouclé le budget pour 2023.

lematin.ch

4,8 milliards de francs de déficit. Le budget 2023 de la Confédération donne l’apparence d’être particulièrement déséquilibré pour l’année prochaine. 81,3 milliards de francs de recettes pour 86,2 milliards de dépenses, cela laisse un trou inhabituel avant de débuter l’année. La raison à cela? L’exercice intègre dans ces chiffres, les 4 milliards de francs prévus en cas de difficultés pour financer la société d’électricité Axpo. Pour l’instant, celle-ci n’a pas eu recours à cet argent en 2022.

Pour le reste, les Chambre ont adopté des modifications mineures: 4 millions de francs supplémentaires pour la protection des troupeaux contre les loups, 6,2 millions de francs de plus pour la promotion des vins suisses, 3,9 millions de plus pour la préservation des races indigènes d’animaux de rente ou encore 360 000 francs pour le service de signalement dans l’éthique du sport.

Contrairement à ces deux dernières années, les coûts liés au Covid-19 sont portés au budget ordinaire. 180 millions sont prévus pour les tests de dépistage (mais les Chambres ont décidé de supprimer la gratuité des tests), et 230 millions pour les vaccins, nettement revus à la baisse.

Sur l’ensemble du budget, 2,1 milliards de francs concernent des coûts liés à la guerre en Ukraine. Les dépenses pour les réfugiés ukrainiens sont estimées à 1,7 milliard de francs.

Ton opinion

52
7
1
7 commentaires