Guerre en Ukraine - L’Ukraine célèbre Charcoal, une sniper «héroïque»

Publié

Guerre en UkraineL’Ukraine célèbre Charcoal, une sniper «héroïque»

Les forces armées ukrainiennes mettent en avant une tireuse d’élite qui veut «éliminer tous les soldats russes».

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels


Elle est présentée comme une «héroïne de la guerre» et apparaît le visage à moitié masqué, pour préserver son identité, son fusil à la main. Les forces armées ukrainiennes présentent une tireuse d’élite surnommée Charcoal. Dans un message partagé, Charcoal jure de punir les envahisseurs russes. «Nous devons tous les éliminer!», dit-elle. «Ce ne sont pas des êtres humains. Même les fascistes n’étaient pas aussi vils que ces orques. Personnellement, je tiendrai jusqu’au bout!»

Dans la publication des forces armées, il est expliqué que la sniper avait rejoint l’armée car elle voulait que son jeune frère, qui a également servi, soit fier d’elle. Dès 2017, elle avait rejoint un bataillon de Marine et avait effectué plusieurs missions dans l’est du pays, est-il indiqué. Elle a repris les armes depuis l’invasion russe, relate «The Independent».

Héritière de «Lady Death»

L’armée ne précise pas l’âge de la tireuse d’élite ni combien d’ennemis elle aurait abattu. Il est donc bien difficile de savoir s’il s’agit d’informations ou de propagande. En début de conflit, les mêmes forces armées ukrainiennes avaient célébré le «fantôme de Kiev», un as de l’aviation qui aurait abattu six appareils russes le premier jour de l’invasion. Mais il s’est avéré qu’il s’agissait certainement d’une légende urbaine.

Le trait a-t-il été forcé ou Charcoal est-elle vraiment une sniper aguerrie? Quoi qu’il en soit elle fait partie de l’effort de guerre ukrainien et son histoire est reprise par les médias nationaux comme internationaux. Souvent, elle est d’ailleurs présentée comme la digne héritière de Lioudmila Pavlitchenko. Surnommée «Lady Death», c’était une tireuse d’élite soviétique de Kiev durant la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle avait été honorée par le titre de Héros de l’Union soviétique, qui était le plus élevé du pays.

Ton opinion