FootballLucerne manque son retour européen, Bâle renversant
Lors du 3e tour qualificatif aller de la Ligue Europa Conférence, Lucerne a été giflé à domicile par le Feyenoord Rotterdam (0-3). Bâle, de son côté, s’en est sorti contre Újpest (1-2).

Les joueurs de Lucerne ont été surclassés par le Feyenoord, jeudi soir.
Martin Meienberger/freshfocusLucerne avait perdu l’habitude d’être privé de Coupe d’Europe. Systématiquement qualifiés pour les tours préliminaires entre 2016 et 2020 (sans pour autant parvenir à se hisser en phase finale), les Bleu et Blanc ont dû se contenter des compétitions nationales la saison dernière. Alors leur retour sur la scène continentale, ce jeudi, constituait tout de même un petit événement.
Toutefois, l’adversaire dont ils ont écopé au tirage – le Feyenoord Rotterdam – promettait une entrée en lice ardue. Cela n’a pas manqué, à tel point que les espoirs de qualification des Lucernois se sont déjà quasiment envolés. L’équipe de Fabio Celestini a été sèchement battue lors du match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue Europa Conférence (0-3).
Les Néerlandais, 5es de leur championnat la saison dernière, ouvraient le score dès la 9e minute par Guus Til. Ce dernier doublait la mise à la 38e. Puis, comme à Saint-Gall le week-end dernier, Lucerne s’est sabordé sur une énorme erreur à la relance. Paniqué par le pressing adverse, Vasic, le portier lucernois, offrait le ballon à Sinisterra, situé juste devant lui. L’attaquant ne se faisait pas prier pour parachever le score (0-3).
À moins d’un improbable exploit à Rotterdam jeudi prochain, Lucerne dit déjà adieu à l’Europe.
L’autre club suisse encore en lice, Bâle, s’en est mieux sorti. Opposé aux Hongrois de Újpest, le club rhénan s’est imposé à l’extérieur (1-2). Ce ne fut toutefois pas une sinécure: les locaux ont pris les devants par l’intermédiaire du Français Yohan Croizet (40e) et menaient à la pause. Dans le deuxième acte, Arthur Carbral (55e) puis Darian Males (75e) ont permis aux vice-champions de Suisse de repartir avec la victoire.
Après avoir éliminé les Albanais du Partizani Tirana au tour précédent, le FC Bâle est donc bien parti pour disputer les barrages, dernière étape avant la phase finale. Mais avant cela, il faudra assurer jeudi prochain au Parc Saint-Jacques.