Mondial de hockeyLe récap de Suisse-Tchéquie: Ambühl toujours aussi important
La Suisse a dominé son adversaire et s’est offert un succès de prestige amplement mérité (2-4). Cette victoire donne de la crédibilité aux ambitions helvétiques.


Andres Ambühl a été l’un des grands artisans du succès suisse contre la République tchèque.
Claudio Thoma/freshfocusLa Suisse est toujours invaincue au Championnat du monde de hockey après sa sixième victoire de rang contre la République tchèque (2-4) dimanche soir à Riga. Une nouvelle fois, elle a su imposer son jeu rapide et direct à son adversaire. Ce week-end réussi contre des adversaires d’un certain calibre donne de la crédibilité aux ambitions helvétiques dans cette compétition. Les Suisses ont tenu leur rang et assumé leur statut. Voici ce qu’il faut retenir de ce duel.
La réaction de Patrick Fischer
«J’ai beaucoup aimé comme les nouvelles lignes de jeu de puissance ont fonctionné et montré une belle alchimie alors qu’elles ne s’étaient pas entraînées ensemble.»
Le Suisse du match

Andres Ambühl a dignement célébré le but qui lui a permis d’obtenir un nouveau record.
Claudio Thoma/freshfocusComment citer un autre nom que celui d’Andres Ambühl. Le Grison de 39 ans a inscrit un doublé décisif (1-2, 24e et 1-3, 29e) en faisant parler son sens du but. Grâce à sa réussite de samedi contre le Canada, il avait égalé Jörg Eberle en tant que recordman de points en équipe de Suisse. Il ne lui a fallu que vingt-quatre heures pour devenir le seul détenteur de cette marque mythique. «C’est un moment spécial, mais ce qui est réellement important c’est la victoire d’équipe», a-t-il sobrement déclaré.
Le fait marquant
Patrick Fischer avait décidé de redistribuer les cartes pour cette rencontre en séparant sa ligne 100% NHL. Ainsi, Nico Hischier a été aligné avec Nino Niederreiter et Enzo Corvi. Andres Ambühl a lui rejoint Kevin Fiala et Denis Malgin. Le jeu de puissance a également subi une petite modification avec Romain Loeffel et Gaëtan Haas qui ont remplacé Dean Kukan et Denis Malgin sur la première unité.
Des changements qui ont immédiatement payé. «Maintenant que notre contingent est complet, on essaye de trouver les bonnes combinaisons et ce match représente une nouvelle étape dans la bonne direction», apprécie Nino Niederreiter.
Le point d’amélioration
Au terme d’une telle performance, trouver un point d’amélioration s’avère compliqué. On peut tout de même mentionner que la Suisse a, à de rares moments, laissé trop de liberté aux attaquants tchèques dans sa zone défensive. Robert Mayer, excellent contre son pays d’origine, a sauvé les meubles à plusieurs reprises. «La République tchèque a eu des grosses occasions qui avaient largement le poids d’un goal, mais Robert a tenu la baraque», souligne Marco Miranda.

Robert Mayer a été excellent contre son pays d’origine.
AFPLa stat du jour
La Suisse reste sur quinze victoires consécutives, dont quatorze dans le temps réglementaire, en phase préliminaire du championnat du monde. Il faut remonter au 29 mai 2021 à Riga, et un match contre la Russie (4-1), pour retrouver la trace d’une défaite.
Le geste du match
Plusieurs actions de grandes classes ont rythmé cette rencontre. Mais le tir surpuissant de Romain Loeffel sur l’égalisation à 1-1 (13e) remporte la palme. Le défenseur chaux-de-fonnier a montré pourquoi il méritait sa place sur le premier jeu de puissance. Il ne s’est pas posé de questions sur la passe de Nico Hischier et n’a laissé aucune chance à Marek Langhamer.
Le prochain match
Lundi, les protégés de Patrick Fischer profiteront d’une journée de congé à Riga avant de retrouver mardi (19h20) le pays organisateur. Si la Slovaquie s’impose en soixante minutes contre la Norvège, la Lettonie devra absolument prendre un point pour poursuivre leur route dans ce tournoi.