Hockey sur glace – Onze de chute pour Ajoie

Publié

Hockey sur glaceOnze de chute pour Ajoie

Le HC Ajoie a concédé face à Davos son onzième revers de suite. Face à des Grisons relativement éprouvés, il y avait pourtant matière à conclure l’année sur une touche positive.

par
Julien Boegli Porrentruy
Tim Wolf est battu par Thomas Wellinger pour le premier but davosien.

Tim Wolf est battu par Thomas Wellinger pour le premier but davosien.

freshfocus

Alors qu’un programme démentiel lui avait été concocté pour cette dernière semaine de l’année avec quatre matches en cinq jours, le HC Ajoie a puisé dans la quarantaine de GE Servette et le report de son match de mercredi une opportunité bienvenue de récupérer quelques forces avant la venue jeudi de Davos, la dernière formation à être tombée contre le néo-promu, c’était le 19 novembre (succès 3-1 d’Ajoie). Les Grisons n’ont eux pas eu cette chance, car c’est avec trois rencontres disputées depuis dimanche, et une troisième défaite enregistrée mercredi contre Zoug, qu’ils sont entrés dans l’arène bruntrutaine.

Les Jurassiens y ont ainsi vu une occasion rêvée de mettre un terme à leur longue traversée du désert. Comme ils en ont régulièrement pris l’habitude, du moins à domicile, les hommes de Gary Sheehan ont déversé beaucoup d’énergie lors des premières minutes, leurs efforts n’étant toutefois pas récompensés d’un avantage au score. Ce sont au contraire les visiteurs qui ont pris les devants au quart d’heure suite à une séquence à 4 contre 4 mal gérée par le HCA, qui a laissé le défenseur Thomas Wellinger traverser tout son camp de défense avant de loger la rondelle en toute liberté entre les jambières de Tim Wolf, inscrivant au passage sa deuxième réalisation de la saison.

Malgré ce retard, le cancre de National League n’avait pas de raison de désespérer. D’une part, en choisissant de tourner à trois lignes uniquement – le quatrième trio offensif n’a pas eu droit à la moindre bribe de jeu - le coach davosien Christian Wohlwend a pris le risque que ses éléments finissent par piquer du nez sur la longueur. D’autre part, le retour au vestiaire du Topscorer tchèque Matej Stransky en fin de tiers initial suite à une violente charge au visage de Thibault Frossard a donné lieu à cinq minutes d’avantage numérique pour la formation de Porrentruy qui, une fois encore, ne s’est pas montrée très adroite en la circonstance avec une seule frappe en direction de Sandro Aeschlimann.

Constat d’impuissance

Ce constat d’impuissance s’est vérifié tout au long d’une soirée où la malchance s’est invitée à la mi-match lorsque la rondelle lancée par Phil-Michaël Devos est venue s’écraser sur le visage de Maxime Fortier. L’attaquant québécois, ensanglanté, a été à son tour obligé de quitter la glace.

Alors que les attaquants ajoulots restaient sans solution dans leurs desseins offensifs, l’égalisation est venue du défenseur Jérôme Leduc en ouverture de dernier tiers au moment où le HCA terminait sa deuxième séquence de jeu de puissance de la partie. Un engagement remporté par Devos et le Québécois expédiait une reprise directe dans la lucarne droite grisonne.

La perspective de pouvoir enfin quitter la glace dans la peau d’un vainqueur s’est à nouveau entrouverte à l’équipe jurassienne. Mais pour que ce vœu se réalise, il aurait fallu qu’elle accentue la pression dans le final, chose qu’elle n’est parvenue à faire. Elle s’est finalement fait piéger sur une rupture conclue par Raphaël Prassl à six minutes du terme.

Le public ajoulot, toujours présent malgré la morosité ambiante, rêvait d’un cadeau de Noël sous forme de victoire pour adoucir sa fin d’année, c’est manqué.

Ajoie – Davos 1-2 (0-1 0-0 1-1)

Ton opinion

29
0
1