FootballL’urgence est de retour à Sion, toujours maudit à Bâle
Battus samedi soir (3-1), les Valaisans ont enchaîné un 39e match sans victoire au Parc Saint-Jacques en championnat. Surtout, ils se retrouvent exposés à la dernière place.


Hugo Novoa inscrit le troisième but bâlois et plonge les Sédunois dans le doute.
FreshfocusLe football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, le FC Sion repart de Bâle sans la victoire. Le club valaisan pourrait adapter à sa sauce la célèbre maxime de Gary Lineker, tant il est frappé par ce qui ressemble à une malédiction. Voilà plus de 25 ans qu’il ne s’est pas imposé au Parc Saint-Jacques en championnat. La série s’étend désormais à 39 matches, après la nouvelle contreperformance de ce samedi soir (3-1).
Les Sédunois tenaient une occasion rêvée de la briser, tant leur hôte se présentait devant eux en piteux état: aucune victoire en Super League depuis le 23 octobre et un entraîneur - la légende locale Alex Frei - licencié dans la semaine. Mais ce duel de convalescents a tourné à l’avantage des Rotblau.
Zeqiri et Amdouni connectés
Privé de Balotelli (touché à une cuisse) et Sio (suspendu), Sion avait fait le plus dur en débloquant le score sur sa première occasion, une reprise du gauche de Araz venue lober Hitz puis heurter la latte avant de redescendre dans les filets (15e). Ce but, qui s’apparentait à un cadeau du ciel, aurait pu libérer les têtes. Que nenni.
Après avoir fait planer le danger par deux fois sur les cages de Lindner, d’abord d’une frappe sur le poteau dès la 5e minute puis d’une tête non cadrée à bout portant (32e), Zeqiri trouvait la faille suite à une merveilleuse ouverture dans la profondeur d’Amdouni, pour une égalisation 100% romande (37e). Autre ex-pensionnaire du Lausanne-Sport, Ndoye pensait donner l’avantage à son équipe dans la foulée mais son but, conclu involontairement de la main, était logiquement refusé (41e).
Celestini toujours sans victoire
À l’exception d’un coup de billard sur corner, où Hitz voyait le ballon caresser son poteau droit (54e), les visiteurs ne se procureraient plus aucune opportunité de repasser devant au score. Au contraire des Bâlois. À l’heure de jeu, Amdouni se transformait cette fois en buteur (61e). Transpercé de toutes parts, Sion évitait une première fois le break lorsque Zeqiri croisait un poil trop son lob (65e). Novoa, lui, ne se faisait pas prier pour pousser dans les cages vides un ballon revenu dans ses pieds après une splendide parade de Lindner devant Zeqiri, décidément intenable (70e).
Pour la première victoire de Fabio Celestini, il faudra encore attendre. Or, celle-ci devient urgente: 8e du classement, les Sédunois ne totalisent que 2 points d’avance sur Zurich et Winterthour, qui comptent respectivement un et deux match(es) de moins. Ce qui les place hypothétiquement lanterne rouge. L’urgence est de retour en Valais.