Qualifications Euro 2024Actualisé 21. novembre 2023, 23:32Revivez le Live de la défaite suisse en Roumanie
L’équipe nationale s’est inclinée 1-0 en Roumanie mardi. Elle termine 2e de son groupe de qualification à l’Euro 2024.


Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et vous souhaitons, à toutes et tous, une très belle fin de soirée!
Le temps sera donc à la réflexion. Néanmoins, on soulignera tout de même, encore une fois, la qualification – comme seule note positive – pour l’Euro 2024 en Allemagne. D’ici là, les ajustements nécessaires pourront – on l’espère – être faits.
Plus que les histoires de chapeau, ce seront d’autres questionnements qui apparaîtront au sein de l’ASF dès demain. Murat Yakin va-t-il «survivre» à cette défaite? Dans tous les cas, le sentiment, ce soir, est que certains joueurs, comme Xhaka ou Shaqiri qui ont été clairement deux crans en-dessous de ce qu’ils devraient être en équipe nationale, ne jouent pas pour le sélectionneur.
Il s’agira, pour la Suisse, d’oublier très rapidement ces dernières prestations. La Nati attendra son destin depuis le chapeau 4 le 2 décembre prochain.
Et c’est terminé à Bucarest! La Suisse termine son année par une défaite, la seule de cette campagne de qualifications.
Même punition pour Hagi.
Carton de frustration pour Akanji qui échange quelques mots doux avec Hagi.
Parmi les 55’000 spectateurs présents au stade ce soir, du très beau monde également:
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
On se dirige donc vers la première défaite de la Suisse dans cette campagne de qualifications. Comme un symbole, elle survient en fin d’année, après des contre-performances face à la Biélorussie, au Kosovo, à Israël…
Les approximations sont plus nombreuses désormais, comme si les joueurs suisses avaient jeté les armes.
On a l’impression que le moment pour que la Suisse égalise est passé. Les Roumains font bloc en défense et ne se laissent plus surprendre par les assauts helvétiques.
Nouveau changement pour la Suisse: Freuler remplace Aebischer.
Voici en images le but de la Roumanie:
RUBEN VARGAS!! ENORME OCCAISON POUR LA SUISSE!! Moldovan réalise une parade magnifique sur cette tentative de Vargas! Xhaka avait remarquablement décalé le joueur d’Augsburg mais ce dernier bute sur le portier roumain.
Il reste un peu moins de 10 minutes dans le temps réglementaire. La Suisse est en quête de l’égalisation. On espère néanmoins que la Nati n’a pas usé toutes ses cartouches avec les nombreuses occasions vendangées.
Le jeu est arrêté suite à cette blessure de Manuel Akanji. Le défenseur de Manchester City se tord de douleur. Vilaine faute de Dragus sur le tendon d’Achille.
Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu la Roumanie aux abords de la surface de réparation suisse. Mais son attaque ne donne rien et la Suisse peut repartir.
Steffen se montre très remuant sur son côté gauche mais les défenseurs roumains se montrent très compacts désormais.
STEFFEN! Nouvelle grosse occasion pour la Suisse. Le centre de Ndoye au premier poteau est parfait, le joueur luganais coupe la trajectoire mais son tir passe de peu à côté des buts roumains.
L’entrée de Steffen a fait du bien à la Suisse. Le joueur de Lugano apporte beaucoup de vitesse sur le côté gauche.
La défense roumaine montre elle aussi beaucoup de lacunes et Steffen et Aebischer, qui se gênent, sont tout proche d’en profiter.
La Suisse a montré une belle réaction avec ces deux très grosses opportunités. Mais encore une fois, on peut vraiment reprocher un manque de grinta devant les buts.
Triple changement opéré par Murat Yakin: Amdouni, Steffen et Ugrinic prennent la place de Shaqiri, Okafor et Garcia.