Condamné pour avoir poussé femme et enfants sur la route

Publié

BienneCondamné pour avoir poussé une femme et ses enfants sur la route

Un geste inexpliqué vaut six ans de prison à son auteur qui, au tribunal, a frappé son traducteur!

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La route d’Orpond est très fréquentée, à Bienne.

La route d’Orpond est très fréquentée, à Bienne.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pour avoir poussé sans raison une femme et ses enfants sur la route, à Bienne, un ressortissant afghan écope de six ans de prison, peine infligée vendredi dernier par le Tribunal régional Jura bernois – Seeland. Selon «Le Journal du Jura», le prévenu a aggravé de six mois la peine initiale en donnant un coup de pied à son traducteur en farsi, puis en l’injuriant!

Pourquoi le prévenu très énervé a-t-il poussé une femme et ses enfants de cinq et sept ans dans le trafic, il y a 15 mois? La seule explication est venue d’un chauffeur de bus qui a observé la scène et selon qui le coupable s’est comporté comme si le trottoir était à lui.

L’agresseur était ivre et si les victimes n’ont pas été blessées, dans une circulation dense roulant à 20-30 km/h, c’est grâce au réflexe d’un conducteur d’une BMW qui a planté les freins. Selon l’avocat de l’accusation, ses clients doivent leur salut à un ange gardien.

Aucune chance

Le comportement du fautif était particulièrement dangereux pour une fillette de cinq ans propulsée au milieu de la chaussée, qui aux yeux du tribunal, n’avait «aucune chance de réagir». Femme et enfants sont traumatisés par cette tentative d’homicide, avec à la clef une angoisse sur chaque trottoir et des troubles du sommeil. Ils recevront chacun 4000 francs pour tort moral.

Le fautif âgé de 26 ans vit depuis six ans en Suisse. Avant son geste, il était occupé dans le transport d’animaux pour une exploitation agricole. Lorsqu’il aura purgé sa peine, il sera expulsé du pays pour une durée de dix ans.

Ton opinion