Politique d’asileMobilisation vaudoise contre des renvois en Croatie
Une cinquantaine de membres du Grand Conseil vaudois ont écrit à la ministre Isabelle Moret pour qu’elle renonce à renvoyer des réfugiés dans ce pays, où ils seraient maltraités.


Les milieux de l’asile critiquent depuis plusieurs mois les renvois de requérants d’asile vers la Croatie.
Getty Images/iStockphotoÀ l’appel d’Ensemble à gauche, une cinquantaine d’élus et d’élues du Grand Conseil vaudois ont cosigné une lettre à l’attention de la conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret, lui demandant de suspendre le renvoi imminent de réfugiés en terre vaudoise vers la Croatie. On y trouve des signatures de la gauche, du Centre, des Verts Libéraux ainsi que d’un élu du PLR,
La lettre regrette que ces renvois soient prévus «en dépit des nombreuses alertes émises par diverses associations de défense des droits humains concernant la situation sur place et les violences systématiques exercées envers les réfugiés par les forces de police croate. Ces conditions contraires aux droits humains en Croatie ont d’ailleurs fait l’objet d’un récent courrier de votre part aux autorités fédérales, démarche pour laquelle nous vous remercions».
Un bébé né le 16 janvier
Parmi les personnes menacées de renvoi vers la Croatie, les auteurs de la lettre attestent de «plusieurs cas de personnes vulnérables, notamment des familles avec enfants en très bas âge (dont un bébé né le 16 janvier 2023) ainsi que plusieurs personnes hospitalisées en raison de troubles psychiques».
Le problème des renvois vers la Croatie a déjà fait l’objet de questions à Berne lors de la session d’hiver du Parlement. Mais la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, alors en charge du dossier, avait écarté les critiques en disant que ce pays ne présentait pas de «faiblesses systémiques» dans le traitement des réfugiés.