Assurance-maladieDe l’importance de comparer les primes
Si l’augmentation moyenne nationale est de 8,7%, certaines caisses font désormais payer bien plus pour les mêmes prestations que l’an dernier.


Les primes de KPT ont explosé en raison de l’afflux d’assurés en 2023.
20Min/Carole AlkabesUne fois la mauvaise nouvelle annoncée, soit une hausse moyenne nationale des primes d’assurance-maladie de 8,7% pour 2024, il est fortement conseillé de se précipiter sur le comparateur de la Confédération (le plus fiable) pour connaître à quelle sauce votre caisse maladie va vous manger. Car si chaque canton annonce la hausse moyenne le concernant, les écarts réels peuvent être bien plus importants, notamment en raison de l’effet pervers des migrations de caisses. Car vu comme le système est conçu, avec la possibilité de changer facilement de caisse pour prendre moins cher, celle-ci ne pouvant vous refuser, ce serait un tiers des assurés qui compterait migrer pour l’an prochain.
C’est beaucoup et cela a des conséquences sur les caisses qui, d’un jour à l’autre, reçoivent un afflux d’assurés ou, au contraire, les voient fuir en nombre. Et c’est à la fois peu, au vu des économies que beaucoup pourraient réaliser mais sans le faire. Faut-il dès lors systématiquement changer pour moins cher au risque de déstabiliser encore plus un système déjà très bancal? On ne saurait le reprocher à un assuré que le parlement fédéral ne fait rien pour protéger.
29% de hausse pour les mêmes prestations
Exemple flagrant des dysfonctionnements du système: l’an dernier, la caisse KPT avait proposé des primes parmi les plus basses, moins chères notamment que celles d’Assura qui figurait pourtant habituellement parmi les moins élevées. Conséquence, les assurés sont arrivés en masse chez KPT, forçant la caisse à engager du personnel. Résultat, cette année, ses primes explosent.
En prenant le cas du canton de Vaud, avec une franchise de 300 francs, le modèle Win-Win de KPT en 2023 (médecin de famille et consultation téléphonique) coûtait 431 fr. 10 par mois pour un adulte de plus de 26 ans. En 2024, le même modèle reviendra à… 556 fr. 75! Une augmentation donc de 125 fr. 65 par mois, ce qui représente donc bien plus que la moyenne vaudoise de 9,9% puisqu’il s’agit là de 29% de hausse!
Près de 1000 francs en moins par an
Le comparateur de la Confédération montre qu’une personne bénéficiant de cette assurance pourrait économiser jusqu’à 77 fr. 90 par mois en choisissant le modèle le moins cher dans une autre caisse. Donc 934 fr. 80 par an! Si cela ne justifie pas un changement… Attention toutefois, pour avoir une prestation semblable, avec médecin de famille et téléconsultation, la prestation la moins chère est à 487 fr. 45 par mois, soit tout de même 69 fr. 30 par mois d’économisé et 831 fr. 60 par an.
Il faut donc consulter attentivement ce comparateur puis bien s’assurer des prestations proposées par le modèle choisi. Mais changer de caisse permet, dans bien des cas, d’économiser une somme conséquente. En attendant que les politiciens apportent enfin des améliorations sérieuses à ce système.