JuraLe pyromane du Pépin ne supporte pas le bruit
La détention de l’incendiaire qui a allumé la terrasse d’un bar en pleine nuit est prolongée à Porrentruy.


La terrasse du bar «Le Pépin» a été incendiée le 18 octobre dernier.
lematin.ch/Vincent DonzéFilmé par une vidéosurveillance, un pyromane a été identifié et arrêté à Porrentruy, dix jours après un incendie survenu le 18 octobre dernier. Ce riverain a reconnu avoir mis le feu à la terrasse du bar «Le Pépin», au cœur de la vieille ville. Son avocat a demandé sa remise en liberté provisoire, mais cette requête a été refusée par la Chambre pénale des recours en raison d’un risque de récidive, selon «Le Quotidien Jurassien».
De jour comme de nuit, l’incendiaire ne supporte pas le bruit. Ce n’est pas la terrasse qu’il a incendiée qui le gênait le plus, mais celle placée sous ses fenêtres, à la rue des Malvoisins. Comme le rapporte «Le Quotidien Jurassien», il ne se souvient de rien: le prévenu a déclaré qu’il était «peut-être dans un rêve» la nuit de l’incendie survenu à 4 h 44.

L’incendiaire a été filmé sur la terrasse par une caméra de surveillance.
DRSelon le Ministère public et le juge des mesures de contraintes, ce grand consommateur d’alcool parvient difficilement à gérer le stress. Ajoutés à sa frustration, son isolement et son intolérance font craindre une récidive. d’autant que l’incendiaire a tenu des propos irrespectueux et menaçant. Il s’agit pour la justice jurassienne de protéger la société en attendant le rapport psychiatrique.