MétéoNeige, redoux, reneige, reredoux et… incertitude pour Noël
Après un intermède glacial, les prochains jours s’annoncent riches en événements météo.


La limite des chutes de neige devrait être relativement fluctuante ces prochains jours.
CHTalosUne masse d’air polaire accompagnée d’un faible courant de bise s’est installée sur la Suisse ce week-end. Des températures glaciales ont été mesurées dans la nuit de dimanche à lundi, battant quelques records de froid pour cette année 2022.
Une nouvelle dégradation est attendue dans la journée de mardi. Cet épisode neigeux devrait offrir une ambiance hivernale sur une large partie de la Suisse romande, où les sols ont de fortes chances d’être blanchis jusqu’en plaine, indique MeteoNews. Les quantités de précipitations devraient néanmoins rester modestes, avec tout au plus 10 cm d’or blanc en région genevoise et au sud des Alpes valaisannes.

Cumul de neige prévu par le modèle UCM entre mardi 6h et 18h.
MeteoNewsRedoux provisoire
Puis, de l’air graduellement plus doux va commencer à affluer en altitude sur la Suisse la nuit suivante. Le froid dans les basses couches devrait néanmoins faire de la résistance, notamment en Suisse alémanique. Si bien qu’avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation durant la journée de mercredi, des phénomènes de pluies verglaçantes pourraient se produire, prévient l’agence. La région lémanique devrait néanmoins être épargnée.
Le redoux devrait se généraliser en toutes régions au fil des heures et la limite des chutes de neige devrait remonter au-delà de 1500m. Ainsi, les températures devraient grimper entre 5 et 7° à basse altitude, voire même 8 à 10° autour du Léman.
Cet intermède devrait se prolonger encore jeudi sous un ciel globalement nuageux avant le retour d’une perturbation en soirée, accompagnée d’air à nouveau plus froid. La limite des chutes de neige s’abaissera dès lors graduellement vers 800m, puis jusqu’à basse altitude d’ici la fin de la journée de vendredi. Un temps plus calme est attendu pour le week-end.
Bis repetita, incertitude pour Noël
Le fameux redoux de Noël devrait intervenir avec un peu d’avance cette année, à la faveur d’un courant d’ouest faisant affluer de l’air parfois humide vers les Alpes la semaine suivante. En altitude, des températures nettement au-dessus des normales de saison sont à prévoir durant plusieurs jours. Mais rien n’est encore joué pour les Fêtes, car «il est encore impossible d'établir une tendance quant au jour de Noël», conclut MeteoNews.

Anomalie des températures prévues à une altitude moyenne de 1500 m pour la journée du lundi 19 décembre
DRNe ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.