Motocyclisme – Une pole historique pour Aprilia

Publié

MotocyclismeUne pole historique pour Aprilia

A l’occasion des essais libres du GP d’Argentine, samedi, l’Espagnol Aleix Espargaró a offert à la marque de Noale sa première pole en MotoGP, Quartararo sixième.

par
Jean-Claude Schertenleib
Aleix Espargaró partira en pole position du Grand Prix d’Argentine, dimanche.

Aleix Espargaró partira en pole position du Grand Prix d’Argentine, dimanche.

AFP

Le plus âgé des pilotes de la classe MotoGP, l’Espagnol Aleix Espargaró, prendra dimanche son 200e départ dans la catégorie-reine. Et il s’élancera de la meilleure place de la grille, une grande première pour le constructeur italien. La première ligne sera d’ailleurs 100% européenne, avec les Ducati de Jorge Martin et de Luca Marini, aux côtés de l’Aprilia.

Leader du championnat, Enea Bastianini (Ducati) n’a passé le cap de la première phase des qualifications, tout comme le vainqueur du GP d’Indonésie, le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l’Italien Francesco «Pecco» Bagnaia (Ducati), que beaucoup désignaient comme le favori pour la saison 2022. Champion en titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s’élancera de la deuxième ligne (6e temps), après s’être embrouillé avec l’Australien Jack Miller.

Fermin Aldeguer et Sergio Garcia en évidence

Les deux autres pole positions reviennent à Fermin Aldeguer (16 ans!) en Moto2 et à son compatriote espagnol Sergio Garcia (GasGas) en Moto3. Les deux pilotes de Tom Lüthi, de retour dans le paddock après son absence forcée du GP d’Indonésie (contrôle positif au Covid 19), Xavier Artigas et Carlos Tatay, signent respectivement les 7e et 18e chronos.

Rappel de l’horaire des courses, en heures suisses: 17 h pour la Moto3, 18 h 20 pour la Moto2 et 20 heures pour la course MotoGP.

Ton opinion