Hippisme: La Suisse a deux sabots aux JO de Paris

Publié

HippismeLa Suisse a deux sabots aux JO de Paris

L’équipe de Suisse est sixième aux Mondiaux de concours complet de Rome après le cross. Si elle confirme en saut d’obstacles ce dimanche, elle sera aux JO 2024.

par
Alban Poudret
Robin Godel a bien failli écoper d’une lourde pénalité.

Robin Godel a bien failli écoper d’une lourde pénalité.

IMAGO/Stefan Lafrentz

Double champion olympique individuel et icône du concours complet, l’Allemand Michael Jung (40 ans) est en tête du classement des Mondiaux de Rome après le cross, le plat de résistance de ce triptyque dressage-cross-saut, et il pourrait bien ajouter une deuxième couronne mondiale à son fabuleux palmarès ce dimanche. En battant un record mondial, s’il n’augmente pas son score de 18,8 pts. Mieux, l’Allemagne figure aussi en tête par équipes et ce pourrait être le doublé, comme en 2010 au Kentucky.

Pour Jung et les Allemands, seuls comptent les médailles attribuées ici. Idem pour les Américains, 2es avec leur leader Tamara Smith (3e), les Britanniques, 3es grâce à l’étonnante Yasmin Ingham (2e alors qu’elle ne concourt qu’à titre individuel), ou les Néo-Zélandais, 4es. A noter qu’individuellement, on a deux femmes dans le trio de tête et quatre dans le Top 8.

Par contre, pour les Irlandais (5es), les Suisses (6es) et les Japonais (7es), l’objectif principal est un Top 6, synonyme de qualification pour les JO de Paris. Or, ces trois nations sont dans un mouchoir de poche (6,9 pts de pénalité entre eux) et il y aura donc forcément une équipe fort déçue dimanche soir. Les dix nations qui suivent ce groupe, y compris la Suède, 8e à quatre barres, ne se font plus guère d’illusions.

Un joker grillé d’entrée de jeu

Tout avait mal commencé pour les Helvètes, avec l’élimination de la jeune Nadja Minder (22 ans) sur l’antépénultième obstacle, alors que son «Toblerone» semblait pouvoir boucler ce très sélectif cross sans bavure, sinon sans sursis. Le joker suisse était déjà grillé! En selle sur «Toubleu de Rueire», la Vaudoise Mélody Johner redonna toutefois de l’espoir à son camp en bouclant un bon tour avec un peu de temps dépassé (8 pts).

Victorieux ici en mai dans le 4*, Robin Godel et «Grandeur de Lully CH» ont fait aussi bien, mais le jury leur infligea d’abord 15 pts de pénalité pour avoir trop flirté avec un fanion, avant de se raviser: ouf ! Le Fribourgeois d’Avenches est 23e au provisoire et il peut encore gagner du terrain. Quant à Felix Vogg, avec son agile « Cartania », il avala ces 5,6 km et 42 efforts dans le temps, remontant ainsi au 15e rang, avec 31,5 pts.

Sixième, la Suisse peut croire aux Jeux, c’est l’essentiel.

Le progamme

Ton opinion