Guerre en Ukraine - Le DFAE recommande aux Suisses de quitter la Russie

Actualisé

Guerre en UkraineLe DFAE recommande aux Suisses de quitter la Russie

Les personnes «dont la présence en Russie n’est pas essentielle» sont invitées à quitter le pays «par leurs propres moyens».

Jonathan Zalts
par
Jonathan Zalts
Le DFAE rappelle qu’en raison des sanctions prises à son encontre, la Russie considère la Suisse comme un État inamical.

Le DFAE rappelle qu’en raison des sanctions prises à son encontre, la Russie considère la Suisse comme un État inamical.

AFP

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) recommande aux personnes de nationalité suisse de quitter temporairement la Russie, peut-on lire dans un tweet publié ce vendredi en fin de matinée. Ceux dont la présence n’est pas essentielle sont ainsi invités à partir du pays «par leurs propres moyens».

Si une telle décision «revient à chacune et chacun», le DFAE précise sur son site qu’en raison de l’attaque militaire contre l’Ukraine, la situation en Russie devient «de plus en imprévisible» et «il n’est pas exclu qu’elle se dégrade subitement.»

Le DFAE rappelle qu’en raison des sanctions prises à son encontre, la Russie considère la Suisse comme un État inamical et qu’il n’est dès lors pas exclu que «les personnes de nationalité suisse fassent l’objet de mesures de rétorsion de sa part».

«Risque d’attentats»

Pour les Suisses se trouvant en ce moment en Russie, le DFAE renvoie aux directives des autorités locales. Il est notamment conseillé d’éviter les «manifestations en tout genre», ces dernières pouvant donner lieu à de violents affrontements en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg. «Les forces de sécurité répriment durement les manifestants», avertit le DFAE.

Il est également avisé de garder en permanence un passeport sur soi ainsi que de s’abstenir de toute déclaration «à caractère politique». «Toute personne diffusant des informations sur l’armée russe, que le gouvernement russe considère comme fausses, ou appelant à des sanctions contre la Russie est passible d’une peine de prison», est-il précisé.

Le DFAE ajoute que malgré des renforcements sécuritaires, le risque d’attentat sur sol russe ne peut non plus être exclu. Il rappelle que des «actes terroristes» ont déjà été perpétrés sur le territoire ces dernières années, comme à Grozny et à Uchkeken en décembre 2020.

Vols suspendus

Avec la fermeture de l’espace aérien européen aux avions russes, les Suisses devront donc quitter la Russie «par leurs propres moyens». Les vols directs entre la Russie et la Suisse ont ainsi été suspendus et d’autres liaisons aériennes pourraient être réduites ou supprimées à l’avenir.

En outre, le retrait d’argent liquide sur place n’est parfois plus possible, et les cartes de crédit étrangères ne peuvent être utilisées que de manière limitée. L’accès à certains sites internet étrangers et autres médias sociaux a également été bloqué.

En cas de difficulté, il est possible de se tourner vers la Helpline du DFAE ou vers l’ambassade de Suisse à Moscou. Mais le DFAE souligne que cette dernière «n’a que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir des services ou de porter assistance en cas d’urgence.»

Ton opinion