Hockey sur glace: La Suisse doit préserver son momentum en vue des quarts

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse doit préserver son momentum en vue des quarts

L’historique récent le démontre: la Suisse, invaincue à Helsinki, n’est jamais à l’aise contre l’Allemagne. Ce mardi (11h20), il sera question de préserver le premier rang du groupe A et de rester en confiance avant la phase finale du tournoi.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
La Suisse a réalisé un sans-faute jusqu’ici.

La Suisse a réalisé un sans-faute jusqu’ici. 

Urs Lindt/freshfocus

Malgré un sixième succès de rang (victoire 5-2 contre la France dimanche) et 18 unités au compteur, la première place du groupe A n’est pas encore dans la poche. En l’absence de la Russie (exclue du tournoi et remplacée par les Bleus), la Suisse se devait de décrocher une des deux premières place de sa poule alors que l’objectif annoncé pour le Mondial depuis le mois de novembre dernier n’est autre qu’une place en demi-finale (au moins).  

Place à l’Allemagne, ce mardi à 11h20, pour le dernier match de la phase qualificative. Plusieurs scénarios sont favorables aux Suisses dans l’optique de décrocher la première place. Mais une victoire contre les Allemands serait assurément le moyen le plus sûr d’y arriver.

Et puis, une hypothétique première défaite dans cette compétition, juste avant d’aborder les quarts de finale, tomberait plutôt mal. Elle pourrait aussi avoir des conséquences négatives avant la phase d’élimination par K.O. 

Les Allemands sans Tim Stützle

Timo Meier l’a déjà dit samedi après la victoire de prestige contre le Canada (6-3). «Le plus dur reste à venir». Le capitaine Nico Hischier a quant à lui prévenu: «Peu importe l’identité de nos adversaires, nous voulons être meilleurs qu’à notre dernier match». En d’autres termes la Suisse veut continuer de progresser (celle qu’elle n’a pas réussi dimanche contre les Français malgré la victoire) et de grandir au fil de la compétition. Et ainsi préserver son momentum. 

Sauf que voilà, l’Allemagne - sans l’attaquant de NHL Tim Stützle, dont le tournoi est terminé en raison d’une blessure à un genou - est précisément la sélection qui a causé le plus de torts à l’équipe de Suisse ces dernières années: comme en 2018 aux Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud, lorsqu’elle avait battu la Suisse 2-1 après prolongation lors des «pré quarts de finale». Et comme en 2021 au CM en Lettonie lorsqu’elle avait sorti la Suisse après les tirs au but au stade des quarts de finale cette fois-ci.  

Ce dernier match de la phase de groupe, contre les Allemands, sera un bon test de caractère pour les Suisses. Alors que l’équipe nationale helvétique campe sur un sans-faute jusqu’ici et surfe sur son invincibilité (six matches, six victoires dans le temps réglementaire), elle ne peut pas se permettre d’aborder les quarts ce jeudi avec une contre-performance face aux Allemands dans ses valises. 

Moritz Seider, le Josi allemand

Ton opinion