Football: Binotto licencié à Xamax: «Pas évident humainement»

Publié

FootballBinotto licencié à Xamax: «Pas évident humainement»

Le technicien vaudois a été démis de ses fonctions après le début de saison catastrophique du club neuchâtelois. Jean-François Collet s’exprime.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Andrea Binotto n’aura pas résisté au début de saison cauchemardesque de Xamax.

Andrea Binotto n’aura pas résisté au début de saison cauchemardesque de Xamax.

imago images / Geisser

L’officialisation de son licenciement n’est tombée que dimanche, à 15 heures, mais sitôt le revers (3-1) – le sixième d’affilée en autant de journées pour Neuchâtel Xamax depuis le début de la saison de Challenge League – entérinée samedi soir, à Bellinzone, le sort d’Andrea Binotto était réglé.

«On avait eu une discussion à la fin du match contre le Lausanne-Sport. On avait convenu qu’il était important de faire un résultat à Bellinzone et que si ce n’était pas le cas, il faudrait prendre des mesures, qu’on en resterait là», explique Jean-François Collet, joint par téléphone. D’où le «commun accord» du communiqué. «Les choses étaient claires entre nous.»

Depuis New York, où il est arrivé dans le cadre de l’US Open, le directeur du tournoi ATP de Gstaad et du Ladies Open de Lausanne a confié ne pas avoir échangé avec son désormais ex-entraîneur depuis la défaite au Tessin. «C’est compliqué car c’est quelqu’un que j’apprécie. Ce n’est jamais évident de se séparer d’un collaborateur avec qui vous avez travaillé pendant près de deux ans. Le côté humain n’est pas évident. Nous ne sommes pas amis mais avions une relation professionnelle, pleine de respect».

On lui demande si le message du «Professeur» ne passait plus dans le vestiaire. Le président recadre le débat. «On a complètement raté notre préparation, lors de laquelle nous avons commis des erreurs et nous n’étions pas prêts au début du championnat. Les premières défaites ont entamé notre confiance et les choses se sont enchaînées dans le mauvais sens, sans que l’on réussisse à inverser la tendance. Mais si on regarde le moment où on encaisse des buts, ça me donne surtout l’impression d’une équipe pas au point physiquement, qui n’arrivait pas à tenir les moments faibles des matches.»

Arrivé en décembre 2020 en remplacement de Stéphane Henchoz sur le banc, l’ex-coach de Stade-Lausanne Ouchy aura conduit les Rouge et Noir à 66 reprises, évitant de justesse la relégation en Promotion League en 2021, avant de mener le club au 6e rang lors du dernier exercice. Le nom de son successeur du côté de la Maladière sera connu ce lundi.

Ton opinion