Hockey sur glaceQue va faire le LHC pour qu’il sorte de ses gonds?
Capable du meilleur (souvent) comme du pire (parfois), Chris DiDomenico est le facteur X de FR Gottéron. Les Vaudois vont probablement chercher à le mettre hors-jeu en quarts de finale des play-off, dès ce vendredi soir.


Chris DiDomenico est toujours prêt à s’enflammer…
Claudio De Capitani/freshfocusIl a dans ses mains et sous ses patins quelque chose en plus que beaucoup d’autres sur la glace n’ont pas; un truc de génie qui fait qu’il dérange, qu’il est redouté, parce qu’il peut à tout moment ajouter, d’un éclair après un coup du tonnerre, du feu dans la gueule du Dragon pour faire briller Gottéron.
Mais Chris DiDomenico, qui a souvent les nerfs aussi aiguisés que les lames sous ses pieds, peut très bien, dans une saute d’humeur, également perdre un match à lui tout seul. Dans cette série de quarts de finale, c’est lui le facteur X des Fribourgeois, lui que les Lausannois vont tenter d’éteindre et de sortir du jeu. Alors qu’en play-off tous les coups sont permis, comment les Vaudois vont-ils procéder pour le faire disjoncter?
«Si dans ce combat explosif DiDomenico ne contrôle pas ses émotions, qu’il perd ses nerfs, cela peut fortement nuire à Fribourg.»
«Il est évident que si dans ce combat explosif DiDomenico ne contrôle pas ses émotions, qu’il perd ses nerfs, cela peut fortement nuire à Fribourg, estime l’ex-entraîneur d’Ajoie Gary Sheehan. Cela dit, comme Zoug l’an passé, qui avait tout fait pour éliminer Tömmernes en le privant d’espace, je ne vois pas une équipe comme le LHC, qui ne joue pas à la McSorley, ne chercher qu’à démonter DiDomenico. Car je pense que cela ne sera pas suffisant. Même si c’est un joueur important, Gottéron est une formation qui a beaucoup de profondeur. Si on se concentre un peu trop sur lui, on va oublier d’autres facteurs, comme l’avantage numérique, un exercice où Fribourg excelle. Il faut de la discipline en play-off!»
L’ex-coach des Jurassiens renchérit: «Il est clair que si tu limites les espaces de DiDomenico et de Mottet, tu fais déjà une bonne partie du travail, mais après il y a encore Desharnais qui est tout aussi dominant. Le LHC doit avoir un plan de match sur tous, pas uniquement sur une seule ligne.» A Fribourg aussi, d’ailleurs, on ne se méfie pas uniquement de Jiri Sekac, de Jason Fuchs et de Damien Riat. Ce derby promet vraiment des étincelles.
«Il faut le presser, l’agresser pour qu’il ne soit jamais en sécurité. C’est ça qui va le frustrer, qui va l’énerver et qui peut le sortir de son match.»
Ancien joueur de FR Gottéron et de Lausanne, Laurent Meunier est aussi d’avis qu’il va falloir limiter le rayon d’action du Canadien de la BCF Arena. «Le LHC, qui dispose de deux à trois gros gabarits en défense, ne doit rien faire de particulier pour le sortir du jeu. Maintenant, il s’agira de ne pas lui laisser trop d’espace car quand il a le puck et qu’il a le temps, ce DiDomenico devient redoutable. Il faut le presser, l’agresser pour qu’il ne soit jamais en sécurité. C’est ça qui va le frustrer, qui va l’énerver et qui peut le sortir de son match. Aux Vaudois d’être vigilants sur lui dans les endroits chauds pour l’empêcher de jouer, car c’est quand il ne marque pas, qu’il ne peut pas vraiment s’exprimer, qu’il craque.»
«Je pense que Chris DiDomenico va être un des joueurs clé dans cette série, que ce soit dans le bien et dans le mal.»
Gianluca Mona, ex-portier dans les deux clubs, se marre. «Je pense que Chris DiDomenico va être un des joueurs clé dans cette série, que ce soit dans le bien et dans le mal, parce que les défenseurs du LHC vont être toute la soirée derrière lui, pour le provoquer et espérer qu’il pète les plombs.»
‹‹C’est un joueur extrêmement talentueux qui a apporté beaucoup de choses tout au long du championnat à Fribourg Gottéron, mais c’est vrai qu’il peut aussi être une arme destructive pour son équipe.››
Cela fait sourire Frédy Bobillier, lui aussi, un ex-Dragon et un ancien Lion. «Le Lausanne HC est au courant de la bipolarité de DiDomenico. C’est un joueur extrêmement talentueux qui a apporté beaucoup de choses tout au long du championnat à FR Gottéron, mais c’est vrai qu’il peut aussi être une arme destructive pour son équipe. Maintenant, je ne pense pas que Lausanne a besoin de se focaliser sur un seul joueur. Il y a des deux côtés une équipe solide avec quatre lignes capables de marquer, des gardiens qui tiennent la route et des défenseurs solides. Il faut juste l’empêcher de scorer, c’est ça qui va le frustrer et l’énerver!»
Chris DiDomenico va-t-il garder ses nerfs? C’est l’une des clés de cette série, mais ce n’est pas la seule. «Il y a aussi le cas Christoph Bertschy, le futur joueur de Gottéron, renchérit Gianluca Mona. Cela fait deux mois et demi qu’il est transparent alors qu’il dominait la ligue en novembre et en décembre. Maintenant, j’espère que le fait qu’il joue contre Fribourg va le titiller et le réveiller un peu, sinon avec une seule ligne, cela sera insuffisant à Lausanne pour battre les Dragons.»
Cette série, qui va se jouer sur des détails, promet vraiment d’être explosive à tous les niveaux. De quoi rendre également les supporters des deux camps très nerveux.