TestLes petits plus du Sound Joy
Si le nouveau rouleau musical de Huawei patine sur quelques détails, il ne rate pas l’essentiel, soit de flatter les yeux et les oreilles en goguette.
Nouvelle venue sur le marché saturé des enceintes Bluetooth nomades, le modèle «Sound Joy» du fabricant chinois Huawei a été lancé juste avant les grandes vagues de chaleurs de l’été. Ce n’est certainement pas un hasard du calendrier. On a pu tester cet objet qui se situe dans la gamme des «rouleaux» suffisamment compacts et autonomes pour être facilement transportables et suffisamment volumineux pour ne pas produire un son de crécelle dès qu’on pousse un poil le volume. Le tout pour un prix inférieur à 150 francs (et même aperçu début août en dessous de 100 francs).
Au premier regard (et au second aussi d’ailleurs) l’objet ne passe pas pour de la camelote. La prise en main avec un toucher «tissu tressé» est très agréable. À son sommet est logé un cercle lumineux (LED), multicolore frémissant quand la musique donne mais aussi visuellement informatif pour certaines fonctions, telle le volume et le niveau de charge. C’est la cerise sur un gâteau déjà fort plaisant.
Devialet comme caution
Engoncées de part et d’autres des extrémités les membranes frémissantes des basses se laissent observer. Ces dernières affichent «Devialet», signe d’un partenariat entre le fabricant audiophile français et la compagnie chinoise. Une alliance à l’évidence plus marketing que musicale sachant qu’un tel matériel ne saurait rivaliser avec les systèmes sonores haut de gamme – et hors de prix – auxquelles la marque hexagonale est habituellement identifiée.
Le «Sound Joy», millésime 2022 se charge via un câble USB C et s’appaire à quelque émetteur Bluetooth que ce soit, en mémorise dix et jongle entre deux sans cérémonie. On l’a fait avec un iPhone, un smartphone Huawei et un PC Windows. L’application pour smartphone «AI Life» se charge de donner accès à diverses fonctions optionnelles mais la mise en route peut toujours se faire sans.
Un élève compétent
Côté son, l’appareil se révèle être dans sa catégorie, un élève capable, voire doué. La reproduction musicale et vocale trouve un remarquable plus haut point d’équilibre lorsque le volume est placé à 50% avec les réglages par défaut. Après avoir poussé plus haut le volume, quelques ajustements peuvent se révéler nécessaires sans pour autant se révéler indispensables.
Heureux de constater que le temps ou il fallait se transformer en bidouilleur pour coupler un haut-parleur Bluetooth est largement passé, on reconnaîtra cependant que le «Sound Joy» est un peu mieux optimisé pour communiquer avec les appareils de la même marque qu’avec, par exemple, l’écosystème Apple. Surtout lorsqu’il s’agit d’interagir avec l’application de configuration.
Nous avons ainsi rencontré quelques difficultés à finaliser une mise à jour du microprogramme (firmware) en passant par l’application AI Life sur un iPhone alors que l’opération s’est déroulée sans anicroche avec un smartphone Huawei. Nous avons mis également un certain temps avant de comprendre comment on pouvait accéder à l’interface de réglage sur smartphone en même temps que la diffusion de la musique. Jamais rien de rédhibitoire, juste parfois quelques tâtonnements agaçants.
Hormis ces détails pour ceux qui veulent aller plus loin qu’un simple on appaire, «on met sur on et ça joue», le rouleau élégant a fait exactement le travail souhaité: fournir un son très satisfaisant pour sa taille, en intérieur comme en extérieur.