Retour de l’hiver – Nouvelle nuée de poussières du Sahara et coulée d'air polaire

Publié

retour de l’hiverNouvelle nuée de poussières du Sahara et coulée d’air polaire

La sécheresse qui frappe la Suisse touche à sa fin. Des conditions dépressionnaires vont se mettre en place ces prochains jours, avec l’arrivée d’air de plus en plus froid. De la neige est même attendue à basse altitude. 

Soleil et douceur étaient à nouveau de mise ce lundi en Suisse. Pour la première fois de l’année, le thermomètre a dépassé le seuil des 20 degrés à Genève et Delémont, indique MétéoSuisse sur Twitter. Mais le pays va faire face à un changement de temps radical ces prochains jours. Il faudra en effet ressortir gants et doudoune à l’approche du week-end.

L’anticyclone qui a dicté le temps ces deux dernières semaines est en train de se retirer à la faveur d’un couloir dépressionnaire. Mardi, de l’air plus humide chargé de sable du Sahara va déferler sur le pays dans un courant de sud-ouest.

La formation de nuages de haute et moyenne altitude devrait rendre le ciel laiteux. «La concentration de poussières ne devrait cependant pas être aussi importante qu’il y a deux semaines», précise Klaus Marquardt, de Meteonews

Retour de la pluie… et de la neige

La deuxième partie de la semaine s’annonce pluvieuse. Dès mercredi, plusieurs perturbations vont se succéder, permettant de détendre quelque peu la situation face à la sécheresse, qui sévit actuellement sur une bonne partie du territoire helvétique.

Mais c’est surtout une coulée d’air polaire en provenance de Scandinavie, attendue en fin de semaine, qui va faire chuter les températures. Ainsi, de la neige risque même de tomber jusqu’à basse altitude durant le week-end.

(mst)

Ton opinion

2 commentaires