PartenariatPurEpeautre - Une culture céréalière très profondément enracinée
Cette céréale fait partie des plus utilisée depuis 3000 ans.

Les agriculteurs et les meuniers des régions périphériques de la culture céréalière ont fondé en 1995
la communauté d’intérêt CI Epeautre avec sa marque «PurEpeautre» (en allemand UrDinkel).
Les racines du PurEpeautre sont aussi profondes qu’anciennes: cette céréale constitue en effet la base d’une alimentation durable et adaptée aux conditions locales depuis plus de 3000 ans.
Le blé de nos ancêtres
L’épeautre poussait déjà en Europe à la fin de l’Âge de la Pierre. Lorsque à l’Âge du Bronze le climat est devenu plus humide et plus frais, il s’est progressivement imposé en tant que céréale simple et résistante. Pour les Alamans, c’était la céréale la plus importante. Au Moyen Âge, l’épeautre était un moyen de paiement très prisé.
La culture céréalière suisse
Du temps de Jeremias Gotthelf (1797-1854), l’épeautre était la principale céréale panifiable suisse. Avec l’intensification de l’agriculture, l’épeautre est tombé dans un oubli progressif. D’autres céréales, comme le blé, ont donné naissance à des variétés plus productives grâce à la sélection et étaient donc mieux adaptées à une culture intensive.
Si le PurEpeautre a survécu, c’est grâce aux agriculteurs et aux meuniers des régions périphériques de la culture céréalière. Pour eux, l’épeautre n’a pas cessé d’être un pilier important de leur exploitation, idéalement adapté aux conditions de leur site. Ils ont fondé en 1995 la communauté d’intérêt CI Epeautre.
Un système racinaire robuste
Depuis quelques années, le PurEpeautre connaît une véritable renaissance et les champs PurEpeautre enrichissent notre paysage céréalier. Sous la surface du sol, les longues tiges sont maintenues par un système racinaire robuste et profond. De ce fait, le PurÉpeautre pousse merveilleusement bien, même dans des conditions difficiles et sur des sols pauvres.
Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut choisir des variétés anciennes, non croisées avec du blé, et les cultiver selon les directives IP-Suisse ou Bio Suisse. L’épeautre qui répond à ces exigences porte la marque «PurEpeautre» (en allemand «UrDinkel»).