Jura: le pyromane du Pépin a été arrêté

Publié

JuraLe pyromane du Pépin a été arrêté

Un citoyen de Porrentruy a reconnu avoir incendié la terrasse d’un bar de la vieille ville.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le pyromane avait le visage partiellement masqué, mais ses habits ont été retrouvés à son domicile.

Le pyromane avait le visage partiellement masqué, mais ses habits ont été retrouvés à son domicile.

DR

L’auteur de l’incendie intentionnel survenu le 18 octobre dernier sur la terrasse du bar Le Pépin à
Porrentruy a été interpellé. «Très rapidement et grâce aux images de vidéosurveillance, il pouvait être déterminé que cet incendie était d’ordre criminel», indique aujourd’hui le procureur général Nicolas Theurillat.

L’incendiaire était partiellement masqué quand il s’est rendu sur la terrasse du Pépin. Là, il a utilisé des combustibles sortis d’un sac afin d’y bouter le feu. Grâce à une bâche ignifuge installée au-dessus de la terrasse, ainsi qu’à l’intervention rapide des pompiers, les bâtiments des alentours n’ont pas été touchés.

Hors de cause

«L’enquête menée par la police judiciaire de la police cantonale et la police municipale de Porrentruy s’orientait en premier lieu vers une personne qui a pu être mise hors de cause très rapidement», relate Nicolas Theurillat. Selon nos informations, ce restaurateur a subi une perquisition et une garde à vue qui ont laissé des traces.


Après plusieurs jours, les investigations ont mené la police à un citoyen domicilié en vieille ville de Porrentruy. Interpellé hier, il a reconnu être l’auteur des faits. Ce pyromane a été placé en détention provisoire. «Une perquisition était faite à son domicile et a permis de retrouver les vêtements qu’il portait durant la commission des faits», précise le procureur général.

Savoir pourquoi

L’enquête se poursuit afin de déterminer les mobiles de l’auteur, «pour l’instant encore flous», selon Nicolas Theurillat. Partenaire de la tenancière, Olivier Ribeaud n’est qu’à moitié soulagé: «On savait quoi, on sait qui, reste à savoir pourquoi, pour que ça ne se reproduise plus», dit-il.

Une nouvelle bâche ignifuge est posée ce jeudi matin sur la terrasse réparée provisoirement.

Une nouvelle bâche ignifuge est posée ce jeudi matin sur la terrasse réparée provisoirement.

DR

Une nouvelle bâche est posée ce matin sur la terrasse du Pépin réparée provisoirement, en prévision de la St-Martin qui se déroulera dans deux semaines.

Ton opinion

9 commentaires