FootballYakin alignera «le meilleur onze». Avec Omlin au but
C’est le portier de Montpellier qui gardera les cages suisses contre l’Angleterre, à Wembley, samedi (18h30 heure suisse). Le sélectionneur a expliqué ce choix, vendredi.


Murat Yakin.
AFPC’est l’histoire d’un mauvais calcul: rester le plus longtemps à Marbella, pour profiter du beau temps, avant de mettre le cap sur Londres et sa grisaille. Raté. L’équipe de Suisse doit se réjouir de quitter l’Andalousie et sa pluie de sable pour trouver un peu de soleil dans la Perfide Albion. En attendant, elle a un dernier entraînement à faire à Marbella, avant de décoller, vendredi après-midi. L’ultime préparation avant d’aller affronter l’Angleterre devant un Wembley débordant samedi (18h30 heure suisse).
«Je me réjouis, a souri Murat Yakin, en conférence de presse, vendredi matin. C’est très spécial pour moi, c’est un highlight de pouvoir affronter une si grande nation dans un des plus grands stades du monde.» Un match qu’il prendra forcément au sérieux: «Ce serait un peu insolent de faire des expérimentations contre l’Angleterre. J’alignerai le meilleur onze possible», a assuré le sélectionneur. Lequel doit toutefois faire sans certains éléments de choix: Fabian Schär, touché aux adducteurs, a quitté le groupe, Nico Elvedi est incertain après avoir repris l’entraînement, seulement jeudi, et forcément Yann Sommer a été testé positif au Covid, en début de semaine.
Une place de doublure à gagner
Ce sera donc Jonas Omlin qui sera aligné dans les buts à Wembley, alors que Gregor Kobel sera lui titulaire contre le Kosovo, mardi, à Zurich. Un choix étonnant: au début de son ère, en septembre, Murat Yakin avait établi la hiérarchie officiellement. Sommer était le numéro un, Kobel le numéro deux et Omlin le troisième homme. «C’était un instantané, se défend Yakin. Il y a besoin d’une claire hiérarchie, mais nous ne nous sommes pas encore décidés. Ce sont les deux des super gardiens. Ils vont chacun avoir leur match. Si Sommer avait pu jouer, seulement un des deux aurait eu une partie.»
Mais pourquoi donc Omlin, en forme avec Montpellier, pour ce rendez-vous anglais? «Omlin est là depuis plus longtemps, il a participé à chaque rassemblement cet automne, il le mérite donc. Et puis, comme on a pu voir avec l’Italie éliminée hier contre la Macédoine du Nord, il n’y a pas de petite nation. Mais pour moi, c’est une situation confortable, et nous déciderons aussi avec l’entraîneur des gardiens, Patrick Foletti, qui est le numéro deux.» Il y a donc peut-être une place de doublure à gagner samedi.