ParlementÉgalité salariale: une commission «souhaite attendre» avant d’intervenir
Une commission du Conseil national veut prendre connaissance, en 2025, d’un bilan des mesures déjà prises en Suisse avant d’en voter de nouvelles.

Le groupe parlementaire des Verts a réagi et appelé à descendre dans la rue le 14 juin à l’occasion de la Grève des femmes.
Chantal Dervey/24 heuresAttendre de voir si ce qu’on a déjà fait fonctionne avant d’en remettre une couche: c’est la position d’une majorité des élus de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Elle a refusé trois textes demandant de renforcer le dispositif qui vise à l’égalité salariale, comme elle l’a communiqué vendredi soir.
La commission «souhaite attendre» un bilan, prévu pour 2025, qui doit mesurer les effets de la révision de la loi sur l’égalité, entrée en vigueur en 2020 et qui impose aux entreprises de plus de 100 employés de mener une analyse de l’égalité salariale en leur sein par un organe indépendant. «La majorité de la commission estime qu’il est prématuré d’aborder des mesures supplémentaires plus ambitieuses avant la tenue de ce débat», écrit-elle.
Votre employeur applique-t-il une égalité salariale stricte entre hommes et femmes?
Une minorité de la commission – un peu moins de la moitié des élus présents – a toutefois appelé à voter les trois textes en discussion. Ceux-ci demandent de contraindre toutes les entreprises à analyser et faire respecter l’égalité salariale et prévoient des sanctions pour toute entreprise qui serait prise à récidiver dans des pratiques discriminatoires. Le groupe parlementaire des Verts a réagi vendredi soir après le vote et annoncé la couleur. Le vote des élus est «une raison de plus pour la grève féministe: rendez-vous dans la rue le 14 juin», a-t-il écrit.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.