Une planète se transforme en un diamant géant

Actualisé

AstronomieUne planète se transforme en un diamant géant

Une naine blanche située à 104 années-lumière de la Terre est en train de se cristalliser en une gigantesque pierre précieuse. Mais cela va prendre du temps.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Une représentation d’une naine blanche en train de se transformer en diamant.

Une représentation d’une naine blanche en train de se transformer en diamant.

Université de Warwick/Mark Garlick

Une naine blanche est un soleil qui a brûlé la plus grande partie de son énergie et qui s’est effondré sur lui-même. En se refroidissant, si le cœur de cette étoile est composé principalement d’oxygène métallique et de carbone, l’astre va se transformer en un gigantesque diamant.

Sauf que ce processus prend du temps. Beaucoup de temps: un million de milliards d’années. Notre univers n’ayant que 13,6 milliards d’années, nous ne sommes donc pas près de voir un diamant dans le ciel, comme le chantaient les Beatles.

Un astre de 4,2 milliards d’années

Et pourtant. Des chercheurs pensent avoir repéré une naine blanche qui a débuté cette transformation, indique LiveScience. L’étoile HD 190412 C est à 104 années-lumière dans un système à quatre étoiles appelé HD 190412. Sa température de 6300 °C la place dans la gamme des naines blanches cristallisantes. Elle est âgée de 4,2 milliards d’années environ.

En modélisant toutes les informations à leur disposition, dont la quantité de métal dans son noyau, les scientifiques ont pu confirmer qu’ils avaient sous les yeux le premier cas découvert de naine blanche en train de cristalliser et dont l’âge est connu. Dans leur article publié sur arXiv, les chercheurs précisent que ce genre de systèmes pourraient être courants et que l’on devrait sans doute bientôt trouver d’autres naines blanches en train de devenir des diamants.

Ton opinion

21 commentaires