Pour en finir avec les camions dangereux au Simplon

Publié

ValaisPour en finir avec les camions dangereux au Simplon

Avec une pétition, les élus valaisans réclament que cesse enfin le transport des marchandises dangereuses par le col du Simplon.

Eric Felley
par
Eric Felley
Ce matin à Ion, on reconnaît les conseillers nationaux Emmanuel Amoos (PS/VS) et Christophe Clivaz (V/VS)

Ce matin à Ion, on reconnaît les conseillers nationaux Emmanuel Amoos (PS/VS) et Christophe Clivaz (V/VS)

Twitter

4769 personnes des cantons du Valais et de Vaud ont signé la pétition «Stop aux transports de marchandises dangereuses au Simplon». Celle-ci a été remise ce mardi aux autorités valaisannes à la Chancellerie à Sion. Les deux conseillers nationaux Emmanuel Amoos (PS/VS) et Christophe Clivaz (V/VS) ont participé à cette action, habillés symboliquement avec des combinaisons de protection.

40 transports par jour

Dans un communiqué publié à cette occasion, L’Initiative des Alpes regrette cette situation qui pourrait s’avérer dramatique: «Pour la majorité des personnes directement concernées, les risques liés à ces 40 transports quotidiens sont trop importants. Un seul accident impliquant des marchandises dangereuses pourrait entraîner des dommages irréversibles à l’être humain et à l’environnement alpin».

Manque de sensibilité envers la population

Le col du Simplon est le dernier col alpin en Suisse où le transport des marchandises dangereuses est autorisé. Le canton du Valais poursuit cette pratique, que tolère la Confédération depuis trop longtemps selon la pétition. Pour Christophe Clivaz: «Il est hautement contestable que le Gouvernement valaisan prenne de tels risques sur le dos de la population valaisanne, des riverains et de la nature au Simplon et dans la vallée du Rhône. Il fait preuve d’un manque de sensibilité envers les besoins de la population. »

Le transport ferroviaire serait plus sûr

Emmanuel Amoos n’en dit pas moins: «En autorisant le transport de marchandises dangereuses, le Gouvernement sert docilement les intérêts économiques de certaines entreprises. Alors qu’il devrait défendre les intérêts de la population. Ceci est tout à fait incompréhensible, d’autant plus qu’un transport ferroviaire des marchandises dangereuses à travers le Simplon serait beaucoup plus sûr».

Ton opinion

546
14
8
14 commentaires