Etats-Unis: il débranche un frigo contenant des milliers d’échantillons

Publié

États-UnisIl débranche un frigo contenant des milliers d’échantillons

Agacé par un bip émanant d’un congélateur, un nettoyeur lui a coupé le courant, provoquant la perte de 25 années de recherches scientifiques.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’Institut polytechnique de Rensselaer, à Troy.

L’Institut polytechnique de Rensselaer, à Troy.

Rensselaer Institute

Il y a des bips qui sont certes agaçants mais qui de plus peuvent vous coûter très cher. Le 17 septembre 2020, un employé d’une société de nettoyage responsable de la propreté de l’Institut polytechnique de Rensselaer, à Troy dans l’État de New York. était de service. Il a vite été agacé par un bip incessant provenant d’un congélateur spécial. Il s’est rendu au disjoncteur et a coupé le courant. Sauf que le congélateur contenait des cultures cellulaires, des échantillons et d’autres éléments de recherche stockés là depuis 25 ans.

Le lendemain, les chercheurs ont constaté l’arrêt de l’appareil avec effroi et se sont efforcés de sauver tout ce qu’ils pouvaient «cependant, la majorité des spécimens ont été compromis, détruits et rendus irrécupérables, démolissant plus de 20 ans de recherche», indiquent les documents publiés ces jours des poursuites intentées par l’institut contre l’entreprise de nettoyage, explique «Times Union».

Un million de dégâts

Les dégâts se monteraient à plus de un million de dollars. L’institut a expliqué que l’alarme du congélateur s’était déclenchée le 14 septembre quand la température est montée à -78 °C alors que les échantillons doivent être conservés à -80 °C. Cela ne les a pas endommagés mais le fabricant a été contacté pour venir réparer le congélateur. Sauf qu’à l’époque, il y avait la pandémie de Covid et que l’intervention n’a pu être faite que le 21 septembre.

En attendant, un gros panneau a été mis sur la porte du congélateur: «Ce congélateur bipe car il est en réparation. Veuillez ne pas le déplacer ou le débrancher, aucun nettoyage nécessaire dans cette zone. Vous pouvez appuyer sur le bouton Alarme/Test mute pendant 5 à 10 secondes si vous voulez couper le son».

Interrogé, le nettoyeur a expliqué qu’il croyait mettre le courant au disjoncteur et non le couper et que pendant son interrogatoire, il ne comprenait pas ce qu’on lui reprochait. Le montant des dommages et intérêts réclamés à l’entreprise de nettoyage n’a pas été spécifié.

Ton opinion

22 commentaires