Vingegaard forfait pour les Mondiaux 2023

Publié

CyclismeVingegaard ne participera pas aux Mondiaux 2023

À cinq jours du départ du Tour de France, l’équipe du Danemark a déjà annoncé le forfait de son principal atout. Étrange timing vu que les championnats du monde ne sont que fin août.

Jonas Vingegaard est l’un des favoris à sa succession, sur les routes du Tour de France.

Jonas Vingegaard est l’un des favoris à sa succession, sur les routes du Tour de France.

AFP

Le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, a renoncé à participer aux Championnats du monde 2023 de cyclisme sur route qui auront lieu à Glasgow début août, a annoncé lundi sa fédération.

«Vingegaard ne figure pas dans l’équipe car il a dit que les Championnats du monde n’étaient pas possibles pour lui en raison de son programme de course après le Tour», a expliqué le sélectionneur Anders Lund à la télévision TV2, après avoir dévoilé une première liste de quatre sélectionnés.

L’équipe danoise aura tout de même fière allure

Le Danemark sera représenté sur la course en ligne programmée le 6 août par Mads Pedersen, Mattias Skjelmose Jensen, Kasper Asgreen et Soren Kragh Andersen. Quatre autres coureurs les rejoindront.

«L’équipe nationale danoise aura fière allure. Je n’ai aucun doute à ce sujet», s’est félicité Anders Lund.

«Je prends cette situation très calmement. Et je comprends que Jonas se concentre clairement sur le Tour de France en ce moment, et que c’est ce qui compte pour lui.»

Anders Lund, sélectionneur du Danemark

Interrogé sur l’absence de Vingegaard aux Mondiaux, pour la deuxième année consécutive, le sélectionneur a dit prendre «cela très calmement».

«Et je comprends que Jonas se concentre clairement sur le Tour de France en ce moment, et que c’est ce qui compte pour lui», a-t-il dit à TV2.

Le grimpeur de la formation Jumbo-Visma, 26 ans et deuxième Danois à remporter la Grande Boucle après Bjarne Riis en 1996, est l’un des favoris pour le Tour de France 2023, dont le départ sera donné samedi à Bilbao.

(AFP)

Ton opinion