Jura – «Tu vas te buter et te prendre un mur»

Publié

Jura«Tu vas te buter et te prendre un mur»

Au sortir d’une discothèque, un conducteur a été mis en garde par son ex-compagne, avant de prendre le volant et d’encastrer sa voiture dans un mur du stade de football de Alle.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’accident est survenu à Alle le 13 avril 2019.

L’accident est survenu à Alle le 13 avril 2019.

Police cantonale jurassienne

Le 13 avril 2019, au sortir d’une soirée arrosée en discothèque, une voiture a roulé à 150 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, entre Porrentruy et Alle. À 5 h 45, au terme d’une violente embardée survenue à l’entrée du village, ce véhicule s’est encastré dans un mur du stade de football, après avoir heurté deux candélabres et effectué un tonneau.

Les deux occupants ont comparu mercredi dernier devant le Tribunal de première instance, à Porrentruy. Le juge David Cuenat a suivi le réquisitoire de la procureure Frédérique Comte en retenant le délit manqué de meurtre par dol éventuel. Il a prononcé une peine de trois ans de prison, dont un an ferme, une peine assortie de cinq ans d’expulsion du territoire suisse.

Aucun souvenir

Qui était au volant? Les deux occupants ont prétendu l’ignorer. Ils n’ont aucun souvenir de l’accident et des minutes qui l’ont précédé. Le juge a tranché sur la base des analyses techniques et médicales. Celui qui est désigné comme le conducteur a laissé son sang sur le volant, le pommeau de vitesse et la poignée de porte côté conducteur.

Le conducteur désigné affirme «ne se souvenir de rien», pas même comment il s’est extrait du véhicule, mais à quelqu’un arrivé sur les lieux de l’accident, il a déclaré: «J’ai tué mon pote, mon frère». Selon le récit de la radio «RFJ», il est apparu agité, virulent et paniqué: il a demandé aux premiers témoins de ne pas appeler les secours.

Le passager assis à l’arrière a demandé réparation à son ami de l’époque. Lui aussi souffre d’amnésie, un «trou noir total», selon «RFJ». Après avoir perdu un rein et subi cinq opérations, il voulait «savoir enfin la vérité», lui qui avait laissé sa voiture sur le parking de la discothèque.

Transports publics

L’avocat du passager a rapporté que son client était d’abord rentré en transports publics chez lui, à Alle, avant de réaliser qu’il avait oublié les clés de son appartement dans sa voiture. Par téléphone, son ami resté sur place a prétendu n’avoir «pas bu».

Le fêtard a fait le taxi, en dépit des textos envoyés par son ex-petite amie qui lui enjoignait de ne pas prendre le volant, alors qu’il était ivre et sous l’emprise de stupéfiants: «Tu vas te buter et te prendre un mur», lui a-t-elle écrit, selon «RFJ».

Ton opinion